Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Choisir une école spécialisée, une école de commerce ou d'ingénieurs

Science Po Lille

Nord-Pas-de-Calais - Lille / Publication : 9 novembre 2018
5 ans d’études, une formation pluridisciplinaire axée sur les sciences humaines et sociales qui se professionnalise au fur et à mesure, une grande ouverture à l’international, un diplôme de grade master à la sortie, les études à Science Po Lille permettent une insertion professionnelle très diversifiée.

Sciences Po Lille

L’IEP (Institut d’études politiques)  de Lille, plus communément appelé Science po Lille, est un établissement public rattaché à l’Université de Lille. C’est l’un des 10 IEP de France avec Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Paris, Rennes, Saint Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse.

Les études à Science Po Lille

5 ans d’études avec un 1er cycle de 3 ans, pluridisciplinaire, axé sur les sciences humaines et sociales et un cycle master de 2 ans. 4 filières possibles dès la 1re année : la filière générale, la filière franco-allemande, la filière franco-britannique et la filière franco-espagnole.

La filière générale

-> Un 1er cycle de 3 ans

  • 1re année : acquisition des fondamentaux (science politique, droit, économie, sociologie, relations internationales, histoire, langues vivantes…)
  • 2e année : début de spécialisation avec deux questions à choisir parmi les cinq suivantes : questions juridiques ; questions européennes ; questions économiques et financières ;  questions internationales ; questions politiques et sociales
  • 3e année : mobilité internationale. Au choix : cursus universitaire dans l’une des 180 universités partenaires ou mobilité mixte avec un semestre en université à l’international et un stage de mobilité internationale en entreprise, en administration ou dans une ONG.

-> Un cycle master de 2 ans

4 spécialités au choix dès le 1er semestre :

  • Affaires publiques et gestion des biens communs
    3 majeures au choix dès le 2e semestre : développement soutenable ; métiers de l’action publique ; métiers des relations public-privé
  • Stratégie et communication des organisations
    3 majeures au choix dès le 2e semestre : commerce & finance internationale (majeure également proposée en apprentissage) ; communication publique & corporate ; management des institutions culturelles
  • ŸCarrières européennes et internationales
    3 majeures au choix dès le 2e semestre : affaires européennes ; conflits et développement ; stratégie, intelligence et gestion des risques. Dans ces 3 spécialités, le cycle master se termine par un stage de fin d’études de 6 mois en France ou à l’étranger, selon la majeure choisie.
  • Philosophie, politique et économie
    La 1re année se déroule à Science Po Lille ; plusieurs parcours sont possibles en 2e année dans des établissements partenaires de Science po Lille : préparation à l’agrégation de sciences économiques et sociales, de philosophie ou d’histoire ; Masters recherche en science politique, économie, histoire ou philosophie…

 Il existe également un certain nombre de doubles diplômes proposés avec des établissements de l’enseignement  supérieur, en France et à l’étranger : École supérieure de journalisme de Lille, Audencia Nantes,  Université de Lille, Aston University (GB), Université de Szeged (Hongrie)…

 

Les filières internationales

Il existe également, à côté de la filière générale, trois filières internationales proposées en partenariat avec des Universités étrangères. Ces cursus incluent deux, voire trois années, dans des universités étrangères partenaires et débouchent sur des doubles-diplômes Science Po Lille-Université de Münster, du Kent ou de Salamanque, selon la filière choisie.

  • Filière franco-allemande : les 1re et 3e années  s’effectuent à Science Po Lille, la 2e et la 4e à l’Université de Münster, la 5e année au choix à Lille, à Münster ou dans une Université partenaire.
  • Filière franco-britannique : les 1re et 4e années  s’effectuent à Science Po Lille, la 2e et la 3e à l’Université du Kent et la 5e à Science Po Lille ou à l’université du Kent (Canterbury ou Bruxelles).
  • Filière franco-espagnole : les 1re, 2e et 5e années s’effectuent à Science Po Lille, la 3e et la 4e à l’Université de Salamanque.

Les niveaux d’admission

Il est possible d’intégrer Science Po Lille en 1re et en 4e années. Le concours commun d’accès en 2e année pour les bac+1 validés est supprimé. Quel que soit le niveau d’admission visé, la sélection est rude et nécessite une préparation sérieuse en amont.

Entrée en 1re année

Entrée en 1re année de la filière générale

Admission sur concours ouvert aux bacheliers et bachelières de l’année en cours et de l’année précédente. Ce concours est commun à 7 IEP (Aix-en-Provence,  Lille,  Lyon,  Rennes,  Saint-Germain-en-Laye,  Strasbourg  et  Toulouse) 

Il est composé de 3 épreuves écrites :

  • questions contemporaines (dissertation de 3h - coefficient 3)
  • langue vivante : anglais, allemand, espagnol ou italien (épreuve  d’1h30 en 3 parties : compréhension écrite, synonymes et essai ; coefficient 2)
  • histoire (dissertation de 3h ; coefficient 3).

Entrée en 1re année des filières franco-allemande, franco-britannique ou franco-espagnole

Admission sur concours ouvert aux bacheliers et bachelières, quelle que soit l’année d’obtention de leur bac.

Ce concours ne concerne que Science po Lille ; il comporte 3 épreuves écrites : 

  • allemand, anglais ou espagnol selon la filière visée (épreuve de 1h30 ; coefficient 3) ;
  • questions contemporaines (dissertation de 3h ; coefficient 3)
  • histoire (dissertation de 2h ; coefficient 2)

Les candidats admissibles sont convoqués à un entretien en allemand, anglais ou espagnol (évaluation du niveau de langue, de la connaissance de la société correspondant à la langue parlée et des motivations).

 

Entrée en 4e année

Entrée en 1re année du cycle Master (4e année)

Admission sur concours ouvert aux étudiants et étudiantes ayant validé un bac +3 (180 ECTS) : licence, diplôme d’ingénieurs ou d’école de commerce, cubes (étudiants ayant suivi 3 années de prépa)

Ce concours comporte 3 épreuves d’admissibilité :

  • une épreuve écrite de culture générale (dissertation de 3h ; coefficient 3)
  • une épreuve écrite de langue vivante : anglais, allemand, espagnol ou italien (épreuve de 2h ; coefficient 2)
  • un dossier de motivation : présentation d’un dossier de motivation préparé avant le concours et remis au jury au début de la 1re épreuve (coefficient 3)

Les admissibles sont convoqués à  un entretien de culture générale et de motivation de 20 à 30 minutes.

Une autre voie d’accès en 1re année du cycle master est réservée aux étudiants et étudiantes de classes préparatoires littéraires, candidat.e.s à la BEL (Banque d’épreuves littéraires) et admissibles ou sous-admissibles aux ENS (Écoles normales supérieures) ou à l’École Nationale des Chartes, sections A et B. Les mieux classés de ces étudiants sont dispensés des épreuves d’admissibilité et convoqués directement à l’entretien.

Entrée en cursus commun Science Po Lille - ESJ Lille (Ecole supérieure de journalisme de Lille)

Admission sur concours ouvert aux étudiants ayant validé une licence ou 180 ECTS (ce concours est concours d’entrée à l’ESJ Lille).

Les étudiants admis suivent des cours à l’ESJ Lille ainsi qu’à Science po (cycle master) et obtiennent, à l’issue des 2 ans de formation, un diplôme de l’ESJ Lille et un diplôme de Science Po Lille, mention Journalisme ESJ.

Ce concours comporte 4 épreuves écrites d’admissibilité :

  • libre propos : rédaction d’un texte libre sur un thème suggéré (1h30 ; coefficient 2) ;
  • actualité et compréhension du monde contemporain : série de questions d’actualité et de compréhension du monde contemporain (2h ; coefficient 3)
  • film : rédaction d’un texte après la projection d’un film (3h ; coefficient 2)
  • français : série de questions de vocabulaire, grammaire et conjugaison (30 mn ; coefficient 1).

Les candidats admissibles passent 3 épreuves orales : 

  • démarche de reportage : présentation au jury d’une démarche de reportage sur un sujet donné et pour un média déterminé par le candidat (15 mn de préparation, 20 mn à l’oral ; note sur 20 points)
  • projet professionnel : présentation de son PP (pas de préparation, 20 à 30 mn à l’oral ; note sur 60 points)
  • anglais : présentation de sa réflexion à partir d’un thème donné et discussion avec le jury (15 mn de rédaction et 15 mn d’entretien ; note sur 20 points).

Les étudiants déjà scolarisés à Science Po Lille en 1er cycle qui souhaitent valider le double diplôme Science Po-ESJ Lille bénéficient d’une voie d’accès réservée et sont dispensés d’un certain nombre d’épreuves.

 

Préparer le concours d’entrée

Il existe un grand nombre de préparations aux concours de Science Po.

A retenir : le concours commun des IEP d’Aix en Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint Germain en Laye, Strasbourg et Toulouse et le concours de l’IEP de Grenoble peut être préparé à la fois pendant ses études secondaires et/ou pendant sa 1re année d’enseignement supérieur ; en revanche, les concours des IEP de Paris et de Bordeaux ne peuvent être préparés que dans le cadre des études secondaires car ils ne recrutent que des bacheliers de l’année.

 

Le programme d’études intégrées : une préparation au concours réservée aux boursiers

Le Programme d’Études Intégrées (PEI) est une préparation spécifique au concours d’entrée en première année des 7 IEP du concours commun : Aix en Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint Germain en Laye, Strasbourg et Toulouse.
Il est réservé à des élèves boursiers du secondaire ou futurs boursiers du supérieur, motivés et ayant de bons résultats scolaires.
Ces élèves doivent être scolarisés en 3e, 2nde, 1ère ou terminale dans des collèges et lycées de l’académie de Lille ayant signé une convention avec l’IEP de Lille (dans le cadre du dispositif dit des cordées de la réussite).
Le contenu du PEI est adapté au niveau de la classe fréquentée par l’élève et vise à le préparer progressivement au concours d’entrée.

 

Les préparations par correspondance

  • Tremplin IEP C'est une préparation en ligne au concours commun d'entrée en première année de la filière générale des 7 IEP du concours commun : Aix en Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint Germain en Laye, Strasbourg et Toulouse. Cette préparation est labellisée par les 7 IEP. Elle s’adresse donc aux élèves de terminale et de bac+1. Des modules complémentaires sont proposés pour ceux et celles qui souhaitent également préparer les concours des IEP de Bordeaux, Grenoble et Paris qui ne font pas partie du concours commun. Il existe aussi une formule "Tremplin 1re" pour les élèves de 1re qui visent à les "préparer aux exigences du concours".
     En savoir + sur Tremplin IEP
  • CNED (Centre national d’enseignement à distance) Le CNED propose des préparations par correspondance aux divers concours d’entrée dans les IEP. 
     En savoir + sur les préparations du CNED

 

Les préparations des Universités de l’académie

Certaines Universités de l’académie proposent des préparations aux concours commun des IEP d’Aix en Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint Germain en Laye, Strasbourg et Toulouse et au concours de Science Po Grenoble. 

Ces préparations peuvent prendre des formes diverses :

Préparations spécifiques en 1 an

  • Prépa IEP de l’Université de Lille
    La prépa IEP permet de se préparer aux concours d’entrée dans les IEP et, en cas d’échec au concours et à condition d’avoir validé son année, d’intégrer directement une L2 d’Histoire, de Lettres modernes ou de Philosophie.
    En savoir + sur la Prépa IEP
  • Prépa Sciences politiques de l’Institut catholique de Lille
    La prépa Sciences politiques permet de se préparer aux concours d’entrée dans les IEP et, en cas d’échec au concours et à condition d’avoir validé son année,  d’être admis dans l’une des licences 2 de la faculté des Lettres & sciences humaines, de la faculté de Gestion, économie & sciences ou de  l’ESPOL, après étude de dossier par le responsable pédagogique.
    En savoir + sur la Prépa Sciences politiques

Préparations intégrées à une première année de licence

Il existe également des préparations intégrées dans diverses licences :

  • Licence Droit, parcours droit science politique - Institut catholique de Lille, faculté de droit, Lille
  • Licence Histoire, parcours histoire - Institut catholique de Lille, faculté des lettres & sciences humaines, Lille
  • Licence Histoire, parcours science politique -  Université d’Artois, UFR Histoire, géographie, patrimoines, Arras

 

Le coût des études à Science Po Lille

Les étudiants boursiers sont exonérés de frais de scolarité.
Pour les autres, les frais de scolarité varient de 300 à 3200€ annuels selon le niveau de revenus des parents.
Les  étudiants inscrits dans certaines filières conduisant à une double diplômation (filière franco-britannique, cursus Science Po Lille-ESJ Lille…) sont soumis à une tarification spécifique.

Et après Science Po ?

Longtemps réputées pour conduire au seul secteur public, les études en IEP permettent en réalité d’envisager aussi bien une carrière dans le public que dans le privé.
Le secteur privé est même devenu le premier employeur des diplômés de Science po.

On retrouve des diplômés de Science po dans les différentes fonctions publiques : fonction publique d’Etat, fonction publique hospitalière, fonction publique territoriale ou institutions européennes.

Mais ils sont aussi très nombreux à s’insérer dans le secteur privé : audit, commerce, marketing, gestion d’entreprise, finance, communication, journalisme, culture… les secteurs d’activités sont très variés, de même que les fonctions occupées.

Imprimer

À lire aussi

Dans le même dossier

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne