Nord-Pas-de-Calais - Lille / Publication : 27 février 2019
Vous préparez un BTS ou un DUT et vous avez envie de poursuivre vos études pour accéder à une carrière d’ingénieur ? Connaissez-vous les prépas ATS ?
ATS pour Adaptation technicien supérieur… Ces prépas en 1 an sont réservées aux titulaires d’un BTS, BTSA ou DUT.
L’objectif : se préparer à intégrer une grande école d’ingénieurs ou de commerce.

Prépa ATS

Il existe six spécialités de prépa ATS :

  • Économie-gestion
  • Ingénierie industrielle
  • Métiers de la chimie
  • Génie civil
  • Biologie
  • Métiers de l’horticulture et du paysage.

Seules les quatre premières sont proposées dans l’académie de Lille.

 

Prépa ATS Économie-gestion

Accessible aux Bac+2 tertiaires, la prépa ATS Économie-gestion permet à la fois de préparer les concours d’entrée en école de commerce par la voie dite des admissions parallèles (concours Passerelle 2, Tremplin 2…) et de valider une 3e année de licence.

A la clé, l’intégration d’une grande école de commerce ou une entrée en Master à l’Université.

Une dizaine de lycées en France proposent une prépa ATS Éco-gestion, dont, pour l’académie de Lille, le lycée Gaston Berger de Lille.

 

 

 

Prépa ATS Ingénierie industrielle

Accessible aux titulaires d’un Bac+2 scientifique, elle permet d’intégrer de nombreuses écoles d’ingénieurs  - notamment celles qui recrutent via le concours national ATS ou via la banque d’épreuves DUT-BTS mais aussi celles qui ont un recrutement propre sur dossier ou sur épreuves.

A la clé, l’intégration d’une grande école d’ingénieurs et la possibilité, en cas d’échec aux concours, d’intégrer une 3e année de licence à l’Université.

Il en existe une trentaine en France dont une dans l’académie de Lille, au lycée Baggio de Lille.

 

 

Prépa ATS Métiers de la chimie

Réservée aux titulaires d’un Bac+2 en chimie ou en physique, la prépa ATS Métiers de la chimie permet d’intégrer sans concours les écoles d’ingénieurs spécialisées en chimie ou dans des domaines liés à la chimie.

A la clé, l’intégration d’une grande école d’ingénieurs en chimie  et la possibilité, en cas d’échec, d’intégrer une 3e année de licence de chimie à l’Université.

Il existe 2 classes en France dont une dans l’académie de Lille, au lycée de l’Escaut de Valenciennes.

 

Prépa ATS génie civil

Accessible aux titulaires d’un Bac+2 en lien avec le bâtiment, la prépa ATS Génie civil permet d’intégrer, sur concours ou sur dossier, les écoles d’ingénieurs du bâtiment et des travaux publics, par la voie des admissions dites parallèles.

A la clé, l’intégration d’une école d’ingénieurs et la possibilité, en cas d’échec, d’entrer en 3e année de licence à l’Université.

4 lycées en France proposent une prépa ATS Génie civil, dont, pour l’académie de Lille, le lycée Jean Prouvé à Lomme.

Haut de page

Vient de paraître