Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Faire une prépa

Une prépa Lettres et sciences sociales, pourquoi pas moi ?

Nord-Pas-de-Calais - Lille / Publication : 6 février 2017
Vous êtes en terminale générale, vous avez de bons résultats, voire de très bons résultats et vous vous sentez autant littéraire que scientifique… la classe préparatoire Lettres et sciences sociales (aussi appelée BL) peut vous intéresser.
Au programme de cette formation polyvalente : l’acquisition de méthodes de travail et d’une culture générale hors pair qui vous seront utiles toute votre vie !

Prépa Lettres et Sciences Sociales

Des pré-requis à la fois littéraires et scientifiques

Ne  vous fiez pas à son nom, cette prépa n’a de littéraire que le nom !

La prépa Lettres et sciences sociales est à la fois scientifique et littéraire tout en abordant également les sciences sociales (économie et sociologie).

Elle exige donc pour réussir d’avoir un profil pluridisciplinaire équilibré et d’être intéressé.e par les lettres, les mathématiques, les sciences humaines et les sciences sociales.

Elle s’adresse prioritairement aux bacheliers S ayant un bon niveau dans les matières littéraires et  aux bacheliers ES ayant un bon niveau en maths (il est préférable d’avoir suivi l’enseignement de spécialité de mathématiques). Les bacheliers L peuvent tenter leur chance à la condition expresse d’avoir un excellent niveau en mathématiques (avoir suivi l’enseignement de spécialité de mathématiques est indispensable).

 

Un programme pluridisciplinaire

Les matières sont très variées avec un volume horaire homogène : elles ont toutes la même importance. L’étudiant doit donc être polyvalent. Uniquement littéraire ou uniquement scientifique ne suffira pas !

Enseignements communs

Hypokhâgne (Première année)

Khâgne  (Deuxième année)

Sciences sociales

4 heures

4 heures

Français

4 heures

4 heures

Histoire

4 heures

4 heures

Philosophie

4 heures

4 heures

Mathématiques
 Un soutien en mathématiques d’1H30 est proposé aux étudiants issus de Terminale ES et L, voire de S s’ils le souhaitent.

4 heures

5 heures

Langue vivante 1

2 heures

2 heures

EPS

2 heures

2 heures

Enseignements optionnels (2 au choix)

 

 

Géographie

3 heures

3 heures

Langue vivante 2

4 heures

4 heures

Latin

3 heures

3 heures

Grec

3 heures

3 heures

Sciences sociales

2 heures

2 heures

Total

29 à 31 heures

30 à 32 heures

A ces horaires, s’ajoutent, comme dans toutes les classes préparatoires, des interrogations orales hebdomadaires (appelées Khôles ou colles) ainsi que des devoirs sur table et à la maison réguliers.

Au-delà des cours, des sorties culturelles sont régulièrement organisées et les étudiants peuvent être conviés à des diverses conférences.

Chaque établissement de formation propose également des modules de soutien et/ou de préparation spécifiques aux concours visés par les étudiants.

Cursus en 2 ou 3 ans

Les étudiants ont la possibilité de cuber (càd de doubler leur 2e  année), principalement lorsqu’ils n’ont pas réussi à intégrer l’école de leur choix. En optant pour cette possibilité, ils s’offrent ainsi une seconde chance de réaliser leurs vœux.

Attention, seuls les meilleurs élèves sont autorisés à cuber !

La prépa BL au lycée Albert Châtelet à Douai

"Nous avons essayé de mettre en place un état d’esprit où se marient exigence et bienveillance, pour que l’étudiant puisse réussir en fonction de ses possibilités et de ses goûts. "

Pour ce faire, une attention particulière est portée à :

  • L’acquisition  de compétences méthodologiques
  • L’ouverture culturelle (sorties mensuelles au théâtre ou à l’opéra de Lille, conférences de personnes extérieures en sociologie, géographie, histoire, philosophie, statistiques, littérature…, club théâtre, sessions de cinéma en anglais…)
  • L’appui à la préparation de certains concours (préparation aux sujets spécifiques des IEP et aux entretiens aux écoles de commerce).
  • L’acquisition d’un état d’esprit et une manière d’être ensemble favorable à la progression de chacun (séjour de deux jours, avec les professeurs, sur les bords de la Mer du Nord en début de première année…)
  • La réflexion sur les débouchés de la formation (rencontre avec les anciens étudiants, entretiens personnalisés)

 

Des débouchés variés

Les étudiants de la prépa Lettres et sciences sociales sont préparés aux concours de nombreuses écoles :

  • ENS (Ecoles normales supérieures) Lyon, Paris-Ulm et Paris-Saclay (ex Cachan)
  • écoles nationales de statistiques : ENSAE (École nationale de la statistique et de l'administration économique), ENSAI (École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information)
  • grandes écoles de commerce : ESSEC, HEC, EM Lyon, ESCP, EDHEC, Audencia, Skema business school…
  • IEP (Instituts d’études politiques)
  • écoles de communication : CELSA (École des hautes études en sciences de l'information et de la communication)…
  • écoles d'ingénieurs du GEIDIC (Groupe d'écoles d'ingénieurs de l'information et de la communication) : ENSC Bordeaux, ENSIM, EPITA, UTT
  • écoles de traduction : ISIT (Institut de management et de communication interculturels), ESIT (École supérieure d'interprètes et de traducteurs)…
  • licences sélectives de l’Université Paris Dauphine
  • IAE des Universités (Instituts d’administration des entreprises)…

Ils peuvent aussi rejoindre l’Université afin d’y préparer une licence (Philosophie, Histoire, Géographie, Lettres, Communication, Droit, Sciences politiques, Économie…) qu’ils peuvent le plus souvent intégrer en 3e année (selon les conventions passées entre leur lycée et les Universités).

Cas particulier des étudiants qui cubent (autrement dit qui doublent leur 2e année) : l’année de cube peut être reconnue par les Universités et les écoles comme l'équivalent d'une troisième année de licence et ouvrir l'accès direct au Master ; elle permet également de passer certains concours qui ne sont pas accessibles après seulement deux ans de prépa.

 

Paroles d’étudiants

Jordan, étudiant de deuxième année – Lycée Châtelet Douai

" Dans cette filière j'ai à la fois enrichi ma culture dans de nombreux domaines, appris à réfléchir différemment sur le monde qui m'entoure, et développé des capacités d'analyse et d'argumentation. J'ai pu d'ailleurs mettre en pratique tous ces apports dans un domaine que j'affectionne et dans lequel j'aimerai me spécialiser, celui des relations internationales, à l'issue d'une simulation des négociations internationales de l'ONU organisée par une école de commerce et à laquelle j’ai pu participer avec mon lycée.

Cette expérience montre aussi que la BL peut permettre de poursuivre dans des cursus variés. Des sciences politiques, à l'ingénierie en passant par la recherche ou la même communication, presque tous les projets professionnels sont possibles ! "

 

Alix, étudiante en seconde année – Lycée Châtelet Douai

" La principale qualité de la prépa BL à mes yeux est d'offrir des clés de compréhension sur le monde actuel grâce aux disciplines variées qui y sont enseignées. Cela est d'autant plus vrai lorsqu'on vient d'une filière scientifique qui ne dispose pas de cette ouverture. Je suis entrée en BL après un bac S car c'est la voie de classes préparatoire la plus généraliste et cela m'a permis de me laisser du temps pour choisir le domaine dans lequel je me spécialiserai. Étudier de manière approfondie des matières aussi différentes m'a permis de faire le tri et de construire un projet précis qui est aujourd'hui d'entrer à l'ENSAI (école de statistiques).

De plus, j'ai pu participer à un concours d'éloquence et un concours de nouvelles en hypokhâgne, ainsi qu'à un projet de simulation des Nations Unies (SimONU) avec l'école de commerce Kedge Marseille en khâgne, qui sont autant d'expériences intéressantes à mettre sur un CV et font la particularité de Châtelet. "

 

 

Les lieux de formations dans l’académie de Lille

La prépa Lettres et sciences sociales n’est pas très répandue en France ; elle est proposée seulement dans 26 lycées. 3 établissements la proposent dans l’académie de Lille.

Établissements publics

Lycée Albert Châtelet
357 rue Marceline, BP 30840, 59500 Douai
03 27 99 97 97
www.chatelet-douai.fr/lycee

Lycée Faidherbe
9 rue Armand Carrel, BP 767, 59034 Lille Cedex
03 20 60 50 00
www.faidherbe.org

Établissement privé

Lycée Notre Dame de la Paix
14 place du Concert, BP 167, 59009 Lille Cedex
03 20 55 16 56
www.ndplille.eu

Vient de paraître