Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

La vie étudiante

Se loger

Nord-Pas-de-Calais - Lille / Publication : 16 novembre 2018
Chambre en résidence universitaire, logement chez un particulier, appartement… Quelle que soit l’option choisie, vous pouvez bénéficier d’un certain nombre d’aides pour chercher et financer votre futur logement.

Se Loger

Logement en résidence universitaire

Tout étudiant inscrit dans un établissement ou une section d'établissement ouvrant droit à la sécurité sociale étudiante peut solliciter l'attribution d'un logement en résidence universitaire. Les décisions d'attribution de logement sont communiquées aux candidats en juin. En fonction des places disponibles, des admissions complémentaires sont prononcées durant tout l'été et à la rentrée universitaire. La demande d'attribution d'un logement s'effectue dans le cadre du Dossier Social Étudiant à partir du 15 janvier, rendez-vous sur www.crous-lille.fr pour prendre connaissance des détails de la procédure. Les logements sont attribués sur critères sociaux (revenus des parents, éloignement, charges...).

 

Caisse d'allocations familiales

La CAF propose deux types d'aides aux étudiants locataires :

  • l'aide personnalisée au logement (APL)
  • l'allocation de logement à caractère social (ALS)

Attention : si vous avez moins de 20 ans, vos parents ne recevront plus de prestations familiales pour vous si vous faites le choix de bénéficier à titre personnel de l'aide au logement de la CAF. D’où l’intérêt de comparer ce que vous pourriez toucher avec ce que vos parents pourraient perdre. Rendez-vous sur www.caf.fr pour obtenir davantage d’informations.

 

Loca Pass

Certains étudiants peuvent bénéficier :

  • de l'avance du dépôt de garantie demandé par le bailleur (sous forme de prêt sans intérêt dans la limite de 500 € remboursables sur 2 ans maximum par mensualité de 20 euros minimum)
  • de la garantie de paiement des loyers et charges (caution) couvrant 18 mois de loyers et charges maximum, pendant les trois premières années du bail, à condition d’être logés dans un logement conventionné (ouvrant droit à l'APL).

Cela concerne :

  • les étudiants boursiers
  • les étudiants étant en CDD pour au moins 3 mois (contrat en cours au moment de la demande)
  • les étudiants ayant été en CDD pendant au 3 mois au cours des 6 mois précédant la demande
  • les étudiants étant en stage pendant au moins 3 mois (contrat en cours au moment de la demande)

Demandez votre dossier Loca-Pass sur le site www.actionlogement.fr

Haut de page

Vient de paraître