Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Les clés du supérieur

Où et comment s’informer

Nord-Pas-de-Calais - Lille / Publication : 14 novembre 2019
Vous vous posez des questions sur la construction de votre parcours de formation et sur votre devenir professionnel. Les occasions de vous informer et d’être accompagné/e ne manquent pas !

Où s'informer?

Terminales 2019/2020

 

 

Retrouvez sur le site Terminales 2019/2020 des ressources pour vous aider dans la construction de votre projet  d’orientation post bac.

5 étapes pour vous accompagner

Étape 1 : J’explore les possibles

Des conseils pour bien s’orienter, les poursuites d’études après chaque série de BAC, des infos sur les secteurs professionnels, les métiers et les grandes filières de formation…

Étape 2 : Je découvre les formations et les parcours

Des étudiants qui témoignent de leur 1ère année dans l’enseignement supérieur, des "Mooc" (cours en ligne gratuits et ouverts à tous) d’aide à l’orientation, des cours en ligne pour découvrir les disciplines proposées dans l’enseignement supérieur…

Étape 3 : J’approfondis certaines filières pour éclairer mes choix

Présentation détaillée de certaines filières de l’enseignement sup : le droit, les STAPS, les études médicales…

Étape 4 : Je souhaite en parler

Où s’informer ? Les adresses des CIO, les dates des journées portes ouvertes des établissements d’enseignement supérieur, les salons de l’orientation…

Étape 5 : Je prépare mon entrée dans la vie étudiante

Le portail Parcoursup, tous les aspects de la vie étudiante (logement, financement des études, santé…), l’apprentissage dans le supérieur…

 

Au lycée

Professeurs principaux, psychologues de l'Éducation nationale... toute l'équipe éducative se mobilise pour vous aider à élaborer votre projet post bac.

 

Dans les services d’information et d’orientation

Les CIO, centres d’information et d’orientation

Les CIO sont des lieux publics ouverts à tous, où vous trouverez toute l’information sur les métiers et les formations.

Pour vous aider à vous repérer dans la documentation ou à construire votre parcours de formation, des psychologues de l'Éducation nationale peuvent vous recevoir en entretien.

Ils conseillent gratuitement les jeunes et les adultes, personnalisent l’information, accompagnent dans les choix d’orientation et projets professionnels.

Liste des CIO

Les services en charge de l'information, de l'orientation et de l'insertion professionnelle dans les universités

Ils sont là pour vous aider dans la construction de votre projet de formation et de votre projet professionnel, vos recherches de stage…

  • Les services en charge de l’information et de l’orientation vous conseillent et vous accompagnent dans la construction de votre projet de formation tout au long de vos études supérieures. Ils vous accueillent et répondent à vos demandes d’informations. Ils mettent à votre disposition un service de documentation sur les filières d'études, les métiers du secteur privé et du secteur public etc. Ils vous reçoivent individuellement en entretien avec ou sans rendez-vous.
  • Les bureaux d’aide à l’insertion professionnelle vous aident à définir votre projet professionnel. Ils vous assistent dans votre recherche de stages et d'emploi, vous conseillent pour élaborer un CV, rédiger une lettre de motivation, préparer un entretien d'embauche.

 

Lors des forums, salons et journées portes ouvertes

Les forums lycéens et carrefours carrières : les lycéens de classes de 1re et de Terminale peuvent obtenir des informations sur les formations, les modalités d’inscription ou la vie par des étudiants tuteurs qui sont eux-mêmes inscrits dans les établissements de formation en 2e année.

Les journées portes ouvertes : elles sont l’occasion de découvrir les infrastructures dédiées aux études et à la vie étudiante, se renseigner auprès des enseignants, des tuteurs, des personnels administratifs sur les formations proposées, les modalités de contrôle, les débouchés, etc., rencontrer des étudiants investis dans les activités artistiques, culturelles, sportives, et dans la vie associative en général.

Les journées d’immersion à l’université ou dans certaines écoles ou lycées : le lycéen se met dans la peau d'un étudiant pendant une ou plusieurs journées et découvre la vie étudiante. Chaque filière propose un programme spécifique en fonction de ses particularités pédagogiques. Il est possible d'assister à des cours magistraux et/ou travaux dirigés, à des conférences sur le contenu des études de la filière et les objectifs visés en terme de formation, avoir des échanges avec les enseignants et les étudiants, visiter des laboratoires, déjeuner au RU (Restaurant Universitaire), etc. Ces journées se déroulent habituellement en février et mars et sont l'occasion de poursuivre la découverte de l'université au - delà de la Journée Portes Ouvertes.

Les salons sur l’orientation : le salon européen de l'éducation a lieu chaque année à Paris Porte de Versailles

Dans les publications de l'Onisep

  • La collection Parcours sur les secteurs professionnels,
  • La collection Dossiers sur les filières d'études,
  • Le guide national "Après le Bac"

que vous pouvez consulter dans les centres d’information et d’orientation (CIO) ou dans les centres ou les bureaux de documentation et  d’information en lycée (CDI ou  BDI), vous pouvez aussi les acheter en ligne  ou dans de nombreux points de vente.

Et nos publications régionales :

À lire aussi

Sur le web

Haut de page

Vient de paraître