Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Lille Se former dans ma région S'informer sur le collège

Au Collège

Classes préparatoires à la voie professionnelle

Nord-Pas-de-Calais - Lille / publication : 12 juillet 2017
Tout en préparant les élèves au brevet des collèges, la classe préparatoire à la voie professionnelle leur permet de découvrir des métiers et des formations dans plusieurs champs professionnels. Implantée en lycée professionnel, la classe de 3e prépa-pro donne la possibilité aux élèves de construire leur choix de parcours de formation, en particulier dans la voie professionnelle.

En 3e Prepa Pro

La troisième prépa-pro est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation. Elle s'inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. Le programme d'enseignement en vigueur pour ces classes est celui de la classe de 3e.

La 3e prépa-pro s'effectue en lycée professionnel. Elle a pour objectif  de faire découvrir plusieurs champs professionnels, de permettre des réalisations concrètes et d’appréhender le monde professionnel à travers des stages. Ce dispositif doit aider l’élève à préparer une orientation positive à l’issue de la classe de 3e.

Au programme

En plus des disciplines scolaires communes à tous les élèves de 3e, les 3e prépa-pro bénéficient d’un enseignement de découverte professionnelle de 6 H. Il permet notamment aux élèves de découvrir différents champs professionnels, métiers et voies de formation, afin de construire leur projet de poursuite d'études. Le contenu de cet enseignement se base sur le référentiel du Parcours Avenir. Il comprend notamment des visites d’entreprises, des séquences d'observation, des stages d’initiation.

La 3e prépa-pro propose des enseignements complémentaires comme dans toutes les classes de 3e : accompagnement personnalisé et  enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).

Admission

Les familles souhaitant que leur enfant entre en 3e prépa-pro effectuent une demande auprès du chef d'établissement en fin de 4e. Après proposition du conseil de classe du 3e trimestre de 4e, une commission départementale statue sur chacune des candidatures.

Poursuite d’études

L’orientation après la 3e prépa-pro est  majoritairement la seconde professionnelle sans exclure la voie générale ou technologique.

  • Télécharger la liste de la 3e prépa-pro dans les lycées professionnels de l'Académie de Lille
Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels