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Collégiens en situation de handicap

Nord-Pas-de-Calais - Lille / publication : 12 juillet 2017
Un enfant atteint de handicap peut être scolarisé comme tous les autres enfants en milieu ordinaire. Des aménagements et adaptations pédagogiques sont mises en place pour l’accompagner dans sa scolarité. Mais lorsque la scolarisation en milieu ordinaire est trop difficile, le jeune peut bénéficier d’un enseignement adapté en unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS).

Collégienne en situation de handicap

Le droit à l’École pour tous

Depuis la loi du 11 février 2005, relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le handicap est envisagé dans sa dimension sociale, c’est-à-dire en prenant en compte la situation du jeune dans son environnement.

Deux principes découlent de cette loi :

  • L’accessibilité de tout à tous
  • La compensation, c’est-à-dire, des mesures individuelles rétablissant l’égalité des droits et des chances.

Pour chaque élève handicapé, une équipe pluridisciplinaire de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)* propose un plan personnalisé de compensation en fonction des besoins du jeune. La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) décide ensuite des mesures à mettre en place, notamment concernant la scolarisation.

A l’école, les compensations peuvent être d’ordre matériel (ordinateur avec braille, bureau adapté…), humain avec des professionnels pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap, ou pédagogique (aménagement pour les examens…).

Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS)

Les ULIS sont des dispositifs collectifs de scolarisation pour les élèves présentant des :

  • troubles des fonctions cognitives ou mentales (TFCM)
  • troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)
  • troubles envahissant du développement (dont l’autisme) (TED)
  • troubles des fonctions motrices (TFM)
  • troubles de la fonction auditive (TFA)
  • troubles de la fonction visuelle (TFV)
  • troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes) (TMA)

L’admission  en ULIS dépend de l’avis favorable de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) dépendant de la MDPH. Cette commission dépend de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). La MDPH est l’organisme compétent pour la reconnaissance des droits de l’élève handicapé, l’attribution d’aides, d’allocations ou de prestations, ainsi que pour son orientation scolaire ou professionnelle.

Un projet personnalisé de scolarisation (PPS) permet à chaque élève bénéficiant du dispositif ULIS de suivre les cours correspondant à son niveau de scolarité. Lorsque le besoin s’en fait sentir, un enseignement adapté en petit groupe dispensé par un enseignant spécialisé peut lui être proposé. Il participe aussi aux activités organisées pour tous les élèves de l’établissement.

Comme tous les collégiens, les élèves en situation de handicap préparent leur projet d’orientation et leur projet professionnel dans le cadre du Parcours Avenir. A l’issue du collège, ils peuvent poursuivre en ULIS de lycée ou préparer un diplôme professionnel.

  • Télécharger la liste des ULIS de l’académie de Lille

 

Coordonnées des MDPH

http://mdph-59.action-sociale.org

NORD

DUNKERQUE 59140
Secteur des Flandres
30 rue de Lhermitte
03 59 73 73 73

VALENCIENNES 59034 Cedex
Secteur Valenciennes - Avesnes et Douai - Cambrai
160 boulevard Harpignies, CS 30351
03 59 73 73 73

VILLENEUVE D'ASCQ  59669 Cedex
Secteur de Lille et Roubaix-Tourcoing
21 rue de la Toison d’Or
CS 20372
03 59 73 73 73

PAS-DE-CALAIS

http://mdph-62.action-sociale.org

ARRAS 62005 Cedex
Parc d’activité des Bonettes
9 rue Willy Brandt, BP 90266
03 21 21 84 00

 

 

Vidéo

Présentation du fonctionnement d'une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) par un enseignant spécialisé.

  

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