Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Lille Se former dans ma région S'informer sur le collège

Au collège

Elèves allophones ou issus de familles itinérantes

Nord-Pas-de-Calais - Lille / publication : 12 juillet 2017
Que le français ne soit pas sa langue maternelle ou que sa famille soit itinérante ne doit pas faire obstacle aux projets de scolarité d’un élève. Pour les uns comme pour les autres, l'intégration dans les classes ordinaires est le but à atteindre, même lorsqu'elle nécessite temporairement des aménagements et des dispositifs particuliers.

Au collège

Les unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants (UPE2A)

Les élèves allophones nouvellement arrivés, (EANA), sont définis comme des élèves âgés de 6 à 18 ans non révolus, présents sur le territoire depuis moins d'un an, arrivés en France à tout moment de l'année (demande d'asile, migration économique, regroupement familial..), et qui parlent une autre langue que le français lorsqu'ils arrivent en France.

Les UPE2A ont pour objectif de réaliser l’intégration complète des élèves primo-arrivants non francophones dans des classes ordinaires correspondant à leur niveau scolaire sans dépasser un écart de plus de 2 ans avec l’âge de référence correspondant à ces classes. C’est sur la base de l’évaluation effectuée à l’arrivée de chaque élève que l’affectation est prononcée.

Ces classes dispensent un enseignement adapté au niveau des élèves en fonction des évaluations menées à leur arrivée. L’UPE2A permet de personnaliser le parcours. Les objectifs essentiels sont la maîtrise du français comme langue de scolarisation et l’intégration de ces élèves dans l’établissement scolaire. Les élèves allophones sont donc inscrits dans les classes ordinaires correspondant à leur niveau scolaire. Ils bénéficient d’emblée d’une part importante de l’enseignement proposé en classe ordinaire, à fortiori dans les disciplines où leurs compétences sont avérées (langue vivante, mathématiques...).

  •  Télécharger la liste des UPE2A de l’Académie de Lille

 

Les classes pour bateliers, forains ou gens du voyage

Les enfants de parents non sédentaires sont soumis à l’obligation scolaire entre 6 et 16 ans. Ils ont droit à la scolarisation dans les mêmes conditions que les autres enfants, quelle que soit la durée de leur séjour.

La scolarisation dans le cursus ordinaire et dans le collège du secteur reste la règle. Néanmoins, pour répondre aux besoins de beaucoup d’élèves, dans le cadre de l’autonomie reconnue aux établissements, des mesures d’adaptation peuvent être développées. Elles peuvent se concrétiser par du soutien, la mise en place de classes de rattrapage et de mise à niveau ou des dispositifs temporaires destinés à remédier aux difficultés scolaires importantes.

Des évaluations précises des connaissances et des compétences des élèves permettent de définir des parcours appropriés, l’objectif étant de faire progresser chaque élève accueilli à partir de ses acquis.

  • Télécharger la liste des classes pour bateliers, forains ou gens du voyage de l’Académie de Lille
Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr