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Enseignement adapté

Nord-Pas-de-Calais - Lille / publication : 12 juillet 2017
Les SEGPA et les EREA proposent un enseignement adapté aux collégiens en grande difficulté scolaire. Objectif : leur faire acquérir les bases scolaires pour préparer une formation professionnelle de niveau CAP (certificat d’aptitude professionnelle). Cette orientation se fait dans le cadre d’une commission départementale, avec l’accord des parents.

Enseignement adapté

Les établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA)

Ce type d'établissement accueille dès la 6e des adolescents en grande difficulté scolaire et/ou sociale qui nécessitent une prise en charge dans des groupes à effectifs restreints. Quelques  établissements sont spécialisés pour handicapés moteurs ou déficients visuels. La plupart des EREA disposent d’un internat, un cadre structurant qui peut contribuer à la réussite de certains élèves.

Les EREA ont pour mission d’assurer un enseignement général, technologique et professionnel. Ils permettent aux élèves d’élaborer leur projet d’orientation et de formation ainsi que leur projet d’insertion professionnelle et sociale. Ils proposent en interne, une poursuite d’études vers une formation qualifiante adaptée préparant au CAP.

L’admission d’un élève en EREA se fait avec l’accord de la famille et diffère selon les troubles :

1) Après l’étude du dossier par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), pour les élèves présentant un handicap cognitif, moteur ou sensoriel.

2) Après l’étude du dossier par  la Commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés du second degré (CDOEA-SD), pour les élèves présentant des difficultés scolaires importantes et durables.

Télécharger la liste des EREA dans l’Académie de Lille

 

Les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)

Présentes dans certains collèges, les Segpa accueillent les élèves, ayant des difficultés scolaires importantes et persistantes, à partir de la 6e et pour 4 ans. Les élèves accueillis bénéficient d’une prise en charge globale dans le cadre d’enseignements adaptés, fondée sur une analyse approfondie de leurs potentialités. La Segpa permet la mise en œuvre de parcours de formation individualisés adaptés à chacun des élèves.

Les élèves de SEGPA bénéficient :

  • d’un enseignement au sein de la SEGPA
  • de séquences d’apprentissage avec les autres élèves du collège
  • de la mise en œuvre de projets communs entre les classes de SEGPA et les autres classes du collège

Orientation en SEGPA : 2 phases

L’orientation en SEGPA ou en EREA se fait sur proposition de l’établissement scolaire avec  l’accord de la famille ou à l’initiative de la famille.

L’accueil en SEGPA peut se faire :

  • en fin de CM2 en intégrant la 6e SEGPA. C’est une pré-orientation : l’accueil doit être de nouveau confirmé en fin d'année scolaire. Un dossier est constitué pendant l’année de CM2, il est complété par les éléments de la scolarité en 6e.
  • en fin de 6e en intégrant la 5e SEGPA. Un dossier est constitué avant le conseil de classe du 2d trimestre de 6e.

C’est l'école primaire ou le collège qui gère la procédure.

Un dossier (composé de données d’évaluation, d’informations sur le parcours scolaire, d’un bilan psychologique, …) est établi par le directeur d’école, les enseignants et le psychologue de l’Éducation nationale. Il est transmis par l’établissement scolaire, à la commission départementale d'orientation des enseignements adaptés du second degré dans le courant du 2e trimestre de l’année scolaire. Cette commission étudie le dossier et exprime un avis.

Après avis de cette commission, la décision est prise par le Directeur des services départementaux de l'éducation nationale (DASEN).

Scolarité

Les deux premières années sont centrées sur les enseignements généraux (français, maths, langue vivante étrangère, EPS, histoire-géographie-enseignement moral et civique, sciences, arts). Progressivement, la technologie et la formation professionnelle prennent de plus en plus d’importance dans l’emploi du temps. A partir de la 4e, les élèves découvrent des champs professionnels (en général, 2 par établissement).

Les champs professionnels proposés en SEGPA

  • habitat
  • hygiène-alimentation-services 
  • espace rural et environnement 
  • vente-distribution-magasinage
  • production industrielle

Comme tous les collégiens, les élèves de SEGPA bénéficient des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et de l'accompagnement personnalisé mis en place par la nouvelle organisation des enseignements au collège.

Et après ?

La scolarité en Segpa doit permettre aux élèves de se situer progressivement dans la perspective d'une formation professionnelle diplômante qui sera engagée à l'issue de la classe de 3e. A l’issue de la 3e Segpa, la majorité des élèves poursuivent vers une formation qualifiante en lycée professionnel ou en centre de formation d’apprentis (CFA).

SEGPA et EREA, quelles différences ?

Les Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) sont des sections implantées dans les collèges "ordinaires". Les Erea (établissement régional d'enseignement adapté) ne proposent pas que les enseignements adaptés de collège, on y trouve aussi des élèves en CAP (certificat d'aptitude professionnel), et certains Erea peuvent accueillir des élèves reconnus handicapés. Ils offrent, pour la plupart, la possibilité d'un hébergement en internat : un cadre qui peut contribuer à la réussite.

 

  • Télécharger la liste des Segpa dans l’Académie de Lille
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