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Au collège

Langues, sports et arts

Nord-Pas-de-Calais - Lille / publication : 12 juillet 2017
Si les enseignements communs obligatoires permettent à tous les collégiens d’acquérir des connaissances et des compétences en langue vivante, en sport et en arts, certains dispositifs permettent aux élèves d’aller plus loin dans ces domaines.

Langues, Sport, Art au collège

L’apprentissage des langues

Plusieurs choix possibles : l’apprentissage classique des langues ou s’orienter vers 2 types de sections plus spécifiques appelées sections linguistiques (le dispositif bilangue ou les sections internationales).

I. L’enseignement classique des langues

- En classe de 6e, il représente 4 h par semaine contre 1h30 en CM2.

L’élève peut continuer l’apprentissage de la langue apprise en primaire ou choisir d’étudier une nouvelle langue vivante, par exemple l’allemand ou l’espagnol s’il avait démarré l’anglais.

Dans ce cas, l’anglais sera obligatoire en LV2.

L’anglais peut être imposé en LV1 si les demandes des familles sont nombreuses et  s’il n’y a pas suffisamment de demandes pour une autre langue.

- De la 5e à la 3e

  • En classe de 5e, l’élève choisit une seconde langue vivante ou régionale. La majorité des établissements proposent l’allemand et/ou l’espagnol, mais certains d’entre eux proposent aussi l’italien, le russe, le polonais, le chinois, le portugais ou même la langue des signes française. Si l’élève n’a pas choisi l’anglais en LV1 en 6e, il devra  obligatoirement étudier l’anglais en LV2 en 5e.
  • C’est aussi à partir de la 5e que l’élève peut s’initier à la langue et à la culture latine, à raison d’une heure par semaine en 5e et dans la limite de 3 heures par semaine en 4e et 3e. Cet enseignement n’est pas obligatoire.
  • L’arrêté du 16 juin 2017 prévoit la possibilité pour l’élève de suivre un enseignement de langues et cultures européennes, en enseignement facultatif pendant le cycle 4 (5e, 4e, 3e). Il représente de 2 heures par semaine maximum, Il permet d’approfondir l’apprentissage d’une langue déjà étudiée.
    Contacter les établissements pour en savoir plus.
  • A partir de la 3e, les élèves peuvent étudier la langue et la culture grecque pendant 3 heures chaque semaine en tant qu’enseignement facultatif. On peut parfois cumuler le latin (débuté en 5e) et le grec en 3e dans la limite de 3 heures par semaine.

2. Les sections linguistiques

L'accès à ces 2 sections peut faire l'objet de tests de niveaux (écrits et oraux), de dossier avec lettre de motivation, etc. Attention, les places y sont limitées. Elles ne se préparent pas dans tous les collèges. Consulter les listes ci-dessous.
Contactez le collège visé dès le mois de mars de l'année de CM2 pour connaître les modalités d’inscription et retirer un dossier.

Le dispositif bilangue 

- En classe de 6e
Les élèves ont la possibilité d’apprendre 2 langues vivantes étrangères en 6e (anglais, allemand, espagnol, arabe, chinois, néerlandais, russe, etc.). Ils s’engagent alors pour les 4 années du collège, de la 6e à la 3e.
Le nombre d’heures de cours de langues n’excède pas six heures par semaine. La répartition des heures entre les 2 langues est décidée par le collège, en général, c’est 3h par semaine pour chacune.
Les dispositifs bilangues ne sont pas proposés partout. Consulter la liste ci-dessous.

A savoir : en fin de 6e, le collégien choisit laquelle des 2 langues étudiées en 6e deviendra sa LV1. Les horaires ne seront pas les mêmes à partir de la 5ème : 3 heures en LV1, 2 heures et demie en LV2.

Les sections internationales

Devenir bilingue et biculturel grâce aux sections internationales. Ces sections accueillent des élèves français et des élèves étrangers. Elles permettent aux premiers d’acquérir un excellent niveau dans la pratique d’une langue vivante étrangère et une très bonne connaissance de la culture qui s’y rattache et aux seconds de faciliter leur intégration dans le système éducatif français.
En plus des heures de cours de langues, les cours d’une autre matière sont donnés en langue étrangère.
Concrètement, sur une semaine, l’élève suit l’horaire normal de langue + 4h en langue et littérature étrangère (étude de textes et livres en langue étrangère) et 4h par semaine d’histoire-géographie dont 2 h dispensées dans la langue choisie.

Dans l’académie, les langues proposées sont l’américain, l’arabe et le britannique.

Pratiquer un sport au collège

Sections sports

Athlétisme, basket, handball, foot...et pourquoi pas hockey sur gazon, triathlon ou water-polo... Les sections sportives, implantées dans le collège (encore couramment appelées par leur ancienne dénomination, les sports – études)  proposent une palette très variée de sports. Mises en place pour des collégiens intéressés par un entraînement sportif soutenu avec un club, ces sections permettent de pratiquer le sport de son choix tout en suivant une scolarité normale. Le nombre d’heures de cours est le même que pour les autres élèves, y compris en EPS.

Attention : ne pas confondre les sections sportives scolaires avec les pôles Espoir, les pôles France et les pôles France Jeunes qui concernent de jeunes athlètes confirmés, sélectionnés au préalable par leurs fédérations et inscrits sur les listes de sportifs de haut niveau.

Les pôles France jeune, les pôles Espoirs ainsi que les structures associées sont destinés aux jeunes ayant un fort potentiel dans une discipline sportive. Ces structures permettent aux jeunes de concilier un entraînement de haut niveau avec la poursuite de leurs études. 
Objectif : réussir le double projet sportif et scolaire.

 

Les classes à horaires aménagés : arts plastiques, musique, théâtre

Théâtre

CHAM pour la musique, CHAT pour le théâtre, CHAAP pour les arts plastiques…
L’enseignement général est le même que dans les classes traditionnelles, mais les élèves ont un emploi du temps aménagé qui leur permet de suivre en parallèle les cours du conservatoire ou de l’école de musique, de l’école de théâtre ou de l’école des Beaux-Arts …

Selon les collèges et la discipline choisie, la durée des enseignements artistiques peut varier de 3 à 8 heures par semaine. Ils s'ajoutent aux cours obligatoires.

Il est possible d’entrer en classe à horaires aménagés à tous les niveaux scolaires : en 6e, mais aussi en 5e, 4e, 3e.

Admission

L’accès à ces sections se fait sur dossier, tests et/ou entretien.
Contacter le collège visé dès le mois de janvier de l’année de CM2, pour une entrée en 6ème.
Demander les pièces à fournir dans le dossier, les dates et les modalités de test de sélection.

  • Télécharger l’offre de classes à horaires aménagés  dans l’Académie de Lille

 

Le brevet d’initiation aéronautique

Le brevet d'initiation aéronautique (BIA), est un examen ouvert à tous les jeunes à partir de 13 ans. Il sanctionne un niveau de culture générale dans le domaine aéronautique et spatial (aérodynamique et mécanique du vol, connaissance des aéronefs, météorologie, navigation, sécurité des vols...).

  • Télécharger la liste des collèges proposant le BIA
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