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Au collège

Le collège : mode d'emploi

Nord-Pas-de-Calais - Lille / publication : 12 juillet 2017
Dans la continuité de l’école primaire, le collège doit permettre à chaque élève de maîtriser le socle commun de connaissances, de compétences et de culture en fin de scolarité obligatoire (16 ans). Depuis la rentrée 2016, le collège propose de nouveaux programmes, une nouvelle évaluation ainsi que des modalités d’apprentissage innovantes pour les élèves. Un arrêté ministériel du 16 juin 2017 a apporté quelques modifications à cette réforme. Elles sont présentées ci-dessous.

Collégiens

L’entrée en 6e

Votre enfant est inscrit dans une école élémentaire, son affectation en classe de 6e se fera si le conseil des maîtres se prononce pour le passage. Pour la grande majorité des enfants, l’inscription s’effectuera dans le collège de secteur du domicile familial. Le dossier d’inscription est remis à votre enfant par son enseignant ou la direction de l’école et  vous pourrez y préciser le régime scolaire choisi (externat, demi-pension, internat) ainsi que la première langue vivante souhaitée.

L’année de 6e termine le cycle 3 des apprentissages appelé cycle de consolidation (qui débute en CM1). Cette année permet d’accompagner la transition entre l’école primaire et le collège. L’élève bénéficie de 26h d’enseignements communs dont 3h d’accompagnement personnalisé.

L’accompagnement personnalisé, inclus dans les disciplines, donne à chaque élève les moyens d’acquérir des méthodes de travail, de développer son autonomie et d’apprendre à travailler en équipe.

Des dispositifs sont proposés aux élèves en fonction de leurs intérêts :

  • En langues : les sections internationales concernent les élèves désirant devenir bilingues. Les classes bilangues s’adressent aux élèves qui veulent apprendre 2 langues dès la classe de 6e
  • En arts : les classes à horaires aménagés (CHA) en musique, arts plastiques ou théâtre permettent aux élèves de concilier les exigences scolaires avec un enseignement artistique approfondi.
  • En sport : les sections sportives scolaires, les parcours d’excellence sportive, les pôles Espoirs et France Jeune, sont autant de dispositifs permettant de lier une pratique sportive renforcée avec une scolarité normale.

De la 5e à la 3e : le cycle des approfondissements

A partir de la 5e, l’élève démarre un nouveau cycle qui l’emmène jusqu’en 3e. Pendant ces 3 ans, tous les élèves suivent 26h par semaine d’enseignements disciplinaires communs : français, maths, histoire-géo, arts plastiques, science et vie de la terre etc. Dans ces 26h, 3h sont des enseignements complémentaires (réalisation de projets, accompagnement personnalisé dans les études, apprentissage d’une langue de l’Antiquité ou régionale, approfondissement d’une langue vivante étrangère). Les élèves commencent une LV2 en 5e, sauf  s’ils étaient en classe bilangue dès la 6e.

Niveau 6e (cycle 3)

ENSEIGNEMENTS

 HORAIRES HEBDOMADAIRES

Éducation physique et sportive

4 heures

Enseignements artistiques (*)
(arts plastiques + éducation musicale)

1 heure + 1 heure

Français

4,5 heures

Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique

3 heures

Langue vivante

4 heures

Mathématiques

4,5 heures

SVT, technologie,
physique-chimie

4 heures

Total (* *)

26 heures, dont 3 heures d'enseignements complémentaires

(*) Chacun de ces enseignements peut être organisé à raison de 2 heures hebdomadaires sur un semestre.
(* *) S'y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe.

Niveau 5e, 4e, 3e (cycle 4)

 ENSEIGNEMENTS

 HORAIRES HEBDOMADAIRES

 Cinquième

 Quatrième

 Troisième

Education physique et sportive

3 heures

3 heures

3 heures

Enseignements artistiques (*) (arts plastiques + éducation musicale)

1 heure + 1 heure

1 heure + 1 heure

1 heure + 1 heure

Français

4,5 heures

4,5 heures

4 heures

Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique

3 heures

3 heures

3,5 heures

Langue vivante 1

3 heures

3 heures

3 heures

Langue vivante 2

2,5 heures

2,5 heures

2,5 heures

Mathématiques

3,5 heures

3,5 heures

3,5 heures

SVT

1,5 heure

1,5 heure

1,5 heure

Technologie

1,5 heure

1,5 heure

1,5 heure

Physique-Chimie

1,5 heure

1,5 heure

1,5 heure

Total (* *)

26 heures, dont 4 heures d'enseignements complémentaires

(*) Chacun de ces enseignements peut être organisé à raison de 2 heures hebdomadaires sur un semestre.
(* *) S'y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe par niveau.

Le collège offre aussi des modalités d’apprentissage diversifiées qui permettent à l’élève d’être acteur de ses apprentissages et de développer son autonomie.

Les enseignements complémentaires

EPI et Accompagnement personnalisé représentent 3 heures par semaine en 6e et 4 heures par semaine pendant le cycle des approfondissements  - 5e, 4e et 3e. D'ici la fin de la 3e, chaque élève en effectuera au moins un. 

Les  enseignements pratiques interdisciplinaires « EPI » : des projets  qui impliquent plusieurs matières :

En EPI,  les élèves travaillent sur des projets qui aboutiront à des réalisations concrètes individuelles ou collectives autour d'un thème qui couvre deux, trois, voire quatre matières, par exemple français/histoire-géo, histoire-géo/SVT/techno, maths/SVT/physique/EPS… Les EPI ne sont pas obligatoires, ce sont les professeurs qui décideront de leur mise en œuvre ou non dès la 5e. Toutefois, d'ici la fin de la 3e, chaque élève en effectuera au moins un. 

Les EPI peuvent s’intégrer dans différentes thématiques, par exemple : sciences ; culture et création artistiques ; monde économique et professionnel ; transition écologique et développement durable ; langues et cultures de l’antiquité ; langues et cultures étrangères ou régionales  …

L’accompagnement personnalisé « AP »

En 5e, l’élève est désormais familiarisé avec l’organisation et les rythmes du collège. Les heures d’accompagnement personnalisé sont maintenant dédiées à l’aide dans certaines matières en utilisant des méthodes et des outils différents. Les regroupements d’élèves en AP se font en fonction des besoins et les classes peuvent être mélangées (interclasse).

Les enseignements facultatifs

En plus des matières obligatoires, dont font partie l’accompagnement personnalisé et les EPI, l’élève peut choisir d’étudier les langues et cultures de l'Antiquité (latin et/ou grec), les langues et cultures régionales (basque, breton, corse, occitan, créole...) ou encore les langues et cultures européennes (approfondissement d'une des langues vivantes étrangères étudiée).

Ces enseignements représentent 1 heure par semaine en 5e puis 3 heures en 4e et en 3e

Attention, ils représentent du travail supplémentaire et l’élève s’engage à suivre ces cours jusqu’en 3e.  Ils sont ouverts à tous mais uniquement pour les volontaires. 

Les dispositifs spécifiques

Si le collège offre un cadre commun à tous les élèves, des dispositifs existent en fonction des centres d’intérêt, des besoins particuliers ou des profils des élèves. Par exemple :

• un élève ayant des difficultés d’apprentissage pourra bénéficier d’un accompagnement adapté à ses difficultés

• un élève souffrant d’un handicap bénéficiera d’un accompagnement spécialisé selon ses besoins …

En dehors du collège, les lycées professionnels accueillent également des collégiens souhaitant se préparer à la voie professionnelle dès la classe de 3e. Les établissements d’enseignement agricole proposent des classes de 4e et de 3e, où les élèves peuvent explorer des domaines professionnels liés aux secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’aménagement de l’espace, de la protection de l’environnement et des services en milieu rural.

L’évaluation

A la fin de la scolarité obligatoire (16 ans), les élèves doivent avoir acquis la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le socle rassemble les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir son parcours scolaire, s’épanouir et développer sa capacité à vivre en société. Le socle est composé de 5 domaines :

  • Les langues pour penser et communiquer
  • Les méthodes et outils pour apprendre
  • La formation de la personne et du citoyen
  • Les systèmes naturels et techniques
  • Les représentations du monde et l’activité humaine

Le livret scolaire numérique permet d’évaluer l’acquisition des différentes connaissances et compétences tout au long de la scolarité obligatoire. Cette évaluation est prise en compte pour la validation du brevet.

A la fin de la 3e, les élèves passent leur premier diplôme, le diplôme national du brevet (DNB). Celui-ci prend en compte le contrôle continu des années collège et 3 épreuves obligatoires :

  • un écrit sur les programmes de français, histoire-géographie et enseignement civique et moral ;
  • un écrit sur les programmes de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, technologie ;
  • un oral portant sur un projet mené dans le cadre des EPI ou des parcours éducatifs.

Les parcours éducatifs

Tout au long de la scolarité, l’élève développe des connaissances et des compétences transversales à travers quatre parcours éducatifs. Ces 4 parcours éducatifs sont le parcours Citoyen, le parcours Avenir, le parcours d’Éducation Artistique et Culturelle et le parcours éducatif de Santé. Ils ont été institués par la loi pour la refondation de l’École. Ils permettent à l’élève d’acquérir des compétences dans les domaines de la citoyenneté, de l’orientation, de la culture et de la santé. Toutes les disciplines participent à ces parcours éducatifs.

Le Parcours Avenir  permet de découvrir le monde économique et professionnel pour construire des choix d'orientation

L’élève découvre les métiers et les formations, développe son sens de l'engagement dans un projet individuel ou collectif et élabore son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Au programme : visites d'entreprises, participation à des forums, conférences et débats, stage en entreprises, reportages sur des métiers, création de mini-entreprises …

Le Parcours d'éducation artistique et culturelle aide à mieux comprendre le monde, sa diversité et les civilisations, à travers l'art

L’élève fait l'expérience de pratiques artistiques nouvelles, aborde les grands domaines des arts et de la culture en classe et à l’extérieur de l’école à travers diverses activités : rencontre avec des artistes, visite de musées et d'expositions...

Le Parcours citoyen permet  d’apprendre à réfléchir par soi-même, et  de s’approprier les valeurs de la République

Le parcours citoyen se construit autour du nouvel enseignement moral et civique, d’une éducation aux médias et à l’information. La participation et les initiatives des élèves dans les actions favorisant la formation du futur citoyen sont encouragées.

Le Parcours éducatif de santé  a pour objectif de comprendre comment  mieux prendre soin de soi et des autres

A travers 3 thèmes : l'éducation à la santé, la prévention information sur les conduites addictives, l’alimentation, l’activité physique, le sommeil, la vaccination, la contraception...), la protection.

 

Folios est un portfolio numérique développé par l'Onisep, qui est le support des 4 parcours éducatifs. Il permet à l’élève de conserver la trace de ses travaux, de ses recherches et des compétences qu’il a développées dans les parcours éducatifs. Folios  permet de valoriser des  expériences scolaires et extrascolaires. FOLIOS est proposé aux élèves dès la 6e et suit l’élève au lycée.

L’ENT, espace numérique de travail, propose un cahier de texte en ligne, un espace de communication avec les professeurs via une messagerie intégrée, un lieu de partage de documents. C’est aussi dans cet espace que peuvent être consultés les  bulletins trimestriels, les notes et ce qui a trait à la vie scolaire.

 

De la 6e à la 3e

 

Ce guide présente tous les collèges de l’Académie de Lille avec leurs options, les langues vivantes, les sections sportives, etc… ainsi que l’ensemble des dispositifs permettant d’adapter les parcours des élèves et de favoriser leur réussite. 

 

 

Vidéos

Quelles matières en 6e ?

Des collégiens de 6e parlent de ce qu'ils apprennent : de nouvelles matières (technologie, SVT, anglais ou autre langue étrangère), de nouvelles manières d'apprendre et leurs matières préférées.

 

Qui rencontrer au collège ?

Une principale de collège présente les personnes ressources et leurs fonctions : accueil - service gestion - infirmière - conseiller d'orientation psychologue - assistante sociale - professeur principal.

 

 

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