Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Lille Se former dans ma région S'informer sur le lycée

Brevet d'initiation aéronautique

Nord-Pas-de-Calais - Lille / Publication : 14 juin 2019
Le Brevet d'initiation aéronautique (BIA), est un examen ouvert à tous les jeunes âgés de 13 ans au moins, qui sanctionne une culture générale dans le domaine aéronautique et spatial (aérodynamique et mécanique du vol, connaissance des aéronefs, météorologie, navigation, sécurité des vols, histoire de l’aéronautique et de l’espace, aéromodélisme).
Son niveau est proche de celui nécessaire à l’obtention du brevet de pilote privé, avion ou planeur, avec une plus large ouverture culturelle....).

AéronautiqueInitiation

Initiation à l'aéronautique

Cette action permet d’intéresser chaque année plus de 2.000 jeunes à ces activités. Un nombre non négligeable devient membre d’un club puis pilote : un tiers des brevetés de base sont titulaires du BIA.
L’action BIA est une action de formation diplômante.

Qui peut en bénéficier ?

Tout jeune âgé d’au moins 13 ans, licencié ou non à la Fédération.

Quel contenu de formation ?

La formation doit être assurée sous la responsabilité pédagogique d’un titulaire du CAEA (enseignant ou un instructeur) mais l’équipe peut être élargie à toute personne compétente. La formation comprend :

Formation théorique de l’ordre de 40 heures : elle est assurée en liaison avec l’établissement signataire de la convention de partenariat. La formation doit présenter les éléments de savoir demandés à l’examen.
Le B.I.A a pour objectifs de :
• apporter un complément de savoirs à la culture générale,
• démontrer les applications pratiques des mathématiques,
de la physique, de la chimie...

Formation pratique sous la forme de deux à trois vols de 30 à 40 minutes chacun. Le volet «formation pratique» des stagiaires B.I.A. est assuré par l’Aéro-club.

Pour tous renseignements, informations

Les comités d’initiation et de recherche aéronautique et spatiale, (CIRAS) instances créées dans chaque académie et placées sous l’autorité des Recteurs, sont chargés du développement de cet enseignement et de favoriser les activités offertes.
C.I.R.A.S. - RECTORAT
20 rue St Jacques
59033 Lille Cedex
Tél 03 20 15 60 42

site du CIRAS de Lille

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels