Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

L'informatique au lycée

Nord-Pas-de-Calais - Lille / Publication : 27 juin 2019
L’informatique est omniprésente tant dans notre vie professionnelle que dans notre vie familiale. C’est pourquoi elle a toute sa place au lycée.

Informatique Au lycée

Les élèves peuvent l’aborder sous différentes formes et à différents niveaux de leur cursus d’études au lycée :

  • sciences numériques et technologiques en enseignement obligatoire en seconde générale et technologique
  • numérique et sciences informatiques en spécialité de 1re et terminale générale
  • outils et langages numériques en spécialité de bac STD2A
  • sciences de gestion et numérique en spécialité de Bac STMG

Sciences numériques et technologiques en 2de générale et technologique

Cet enseignement fait partie intégrante des enseignements obligatoires de seconde.

Il s’inscrit dans le prolongement de l’enseignement d’algorithmique, d’informatique et de programmation dispensé au collège en mathématiques  et  en  technologie. Les élèves approfondissent ces notions et cette pratique de la programmation à travers les activités liées aux thèmes du programme : internet ; le Web ; les réseaux sociaux ; les données structurées et leur traitement ; localisation, cartographie et mobilité ; informatique embarquée et objets connectés ; la photographie numérique.

Objectif : cet enseignement constitue à la fois un apprentissage de l'informatique en tant que science et un questionnement sur la place du numérique dans la société. L’objectif est de permettre de comprendre l’évolution de la diffusion des technologies de l’information et de la communication et les impacts majeurs sur les pratiques humaines. (1h30 par semaine)

Numérique et sciences informatiques en 1re générale et terminale

Informatique au lycée

 

Cette spécialité vise l’appropriation des fondements de l’informatique pour préparer les élèves à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en les formant à la pratique d’une démarche scientifique et en développant leur appétence pour des activités de recherche

Objectif : la spécialité numérique et sciences informatiques permet l’appropriation des concepts et des méthodes qui fondent l’informatique. L’enseignement s’appuie sur l’universalité de quatre concepts fondamentaux et la variété de leurs interactions : les données, les algorithmes, les langages, les machines, et leurs systèmes d’exploitation (plus objets connectés et les réseaux).

InformatiqueLycee

Certaines  séries de baccalauréats technologiques proposent également un enseignement portant sur l’informatique.

Outils et langages numériques en Bac technologique STD2A

Les élèves étudient la modélisation en trois dimensions, l’interactivité, la publication numérique ou encore les langages de programmation. Ils appréhendent les enjeux du numérique dans leur future activité de création.

Sciences de gestion et numérique en Bac technologique STMG

Cette spécialité permet aux élèves d’étudier le fonctionnement des organisations.

Cet enseignement est fondé sur l’observation, l’analyse, la conceptualisation et l’interprétation de cas d’entreprises. Il s’appuie sur des situations réelles et mobilise les outils et ressources numériques adaptés.

 

Dans la série des baccalauréats professionnels, il y a également le baccalauréat Systèmes numériques

Zoom sur les baccalauréats professionnels dans l'académie de Lille

Vient de paraître