Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

S'informer sur le lycée

En Première : préparer son orientation

Nord-Pas-de-Calais - Lille / Publication : 10 décembre 2018
Les programmes proposés dans les séries de baccalauréats généraux et technologiques ont pour objectifs de vous préparer à une poursuite d’étude vers l’enseignement supérieur à Bac +2, 3, 5 ou plus et d’intégrer un BTS, un DUT, une licence, une classe préparatoire aux grandes écoles ou une école spécialisée (d’art, de commerce, d’ingénieur, de santé…). Dès la première, commencez à réfléchir à vos projets d'études supérieures.

En premiere

En Première

En 1re, il n’y a pas de palier d’orientation. Toutefois des temps forts vont ponctuer votre année :
• épreuves anticipées de baccalauréat (français pour toutes les séries et d’autres disciplines en fonction de votre série de baccalauréat).
• choix d’un enseignement de spécialité parmi ceux de la série de votre baccalauréat
Des dispositifs vous seront proposés afin de vous accompagner dans votre orientation vers l’enseignement supérieur : orientation active, tutorat, entretien personnalisé d’orientation,  stage passerelle…

Guide1re

Le Guide régional En 1re, je prends en main mon orientation

Cette publication numérique interactive répertorie toutes les informations nécessaires pour vous accompagner dans la construction de votre projet d’orientation après le bac : témoignages vidéos de jeunes étudiants, liens vers des dossiers thématiques complets, quiz et des infos +.

Télécharger le guide 

Folios logo

L’ensemble de ces outils est également accessible via Folios. Vous pourrez ainsi effectuer la préparation au forum directement en ligne et conserver vos recherches.

 

Zoom sur les bacs généraux et technologiques

 

Le baccalauréat général  quelle que soit la série (L, ES ou S), prépare à la poursuite d’études supérieures longues (en moyenne 5 ans) en université, classe préparatoire aux grandes écoles, école spécialisée (art, commerce, ingénieurs, santé…). Seuls les élèves de première et terminale sont concernés ; les autres élèves prépareront le Bac 2021.

 

Le baccalauréat technologique  prépare à des études supérieures technologiques principalement en section de technicien supérieur (STS) pour suivre un BTS ou en institut universitaire de technologie (IUT) pour suivre un DUT, (en deux ans) et permet de continuer une formation plus poussée conduisant à une licence professionnelle ou un diplôme d'ingénieur.

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

 

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels