Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

S'informer sur le lycée

La seconde générale et technologique

Nord-Pas-de-Calais - Lille / Publication : 6 juin 2019
Bientôt, vous entrerez au lycée, en 2de générale et technologique. Cette première année de lycée vous permettra d’explorer différents domaines d’études en vue de choisir une série de bac, qu’il soit général ou technologique.

élèves de seconde

Les objectifs de cette année scolaire ? 

Vous apporter une culture générale commune. La première session du nouveau bac se déroulera en 2021. A l'issue de la seconde il faudra se déterminer pour la voie générale ou la voie technologique.

Le nouveau guide ci-dessous présente toutes les nouveautés de la réforme : les enseignements de spécialité de première, les enseignements optionnels, les épreuves du nouveau bac... Toutes ces informations vous aideront dans votre choix de parcours. Prenez le temps de vous approprier toutes ces nouveautés et réfléchissez à ce qui vous convient le mieux ! N'hésitez pas à en parler autour de vous (famille, enseignants, psychologue de l'éducation nationale...).

 

Guide Après la Seconde

 

 

Version numérique à consulter en ligne

 

Remise à niveau et changement d’orientation

Les stages au lycée

Pour éviter un redoublement en 2de générale et technologique, le conseil de classe peut recommander à l’élève un stage de remise à niveau pour l’aider à consolider ses connaissances et améliorer ses méthodes de travail. Néanmoins, la réalisation de ce stage ne conditionne pas le passage de l’élève en classe de 1re.

Les stages passerelles 

Pour faciliter un changement d’orientation, le conseil de classe peut proposer à l’élève d’effectuer un stage passerelle pour rebondir. Cependant cette possibilité concerne essentiellement les élèves de 1re désirant quitter ou rejoindre la voie générale ou technologique. En effet les stages passerelles ne s’adressent que plus exceptionnellement aux élèves de 2de et de terminale.

Dans tous les cas, il convient de s’informer auprès du professeur principal ou du psychologue de l'éducation nationale pour envisager ce type de stage.

Quelques repères

Toutes les informations nationales pour vous guider dans vos réflexions :
calendrier de l'orientation

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels