Nord-Pas-de-Calais - Lille / Publication : 7 janvier 2019
Choisir une voie de formation c’est aussi choisir une façon d’étudier. Vous aimez les sciences Vous aimez observer, expérimenter. Les innovations technologiques, l’informatique et le développement durable : ça vous intéresse. Alors, pourquoi pas le bac STI2D - Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable. Ce Bac vous fera découvrir les sciences industrielles et expérimenter les nouvelles technologies.

STI2D

S'orienter en STI2D

Vous êtes élève en classe de 3e. Les nouvelles technologies vous intéressent. L’an prochain au lycée, en classe de 2de générale et technologique (GT) vous pourrez choisir des enseignements technologiques optionnels qui vous donneront un avant goût du programme en STI2D : “Création et innovation technologiques”, “Sciences de l’ingénieur

Si vous êtes en seconde et que vous suivez des enseignements sans lien avec les technologies, vous pourrez, si tel est votre projet, entrer en 1re STI2D.

Partir du concret

L’enseignement part toujours du concret : d’objets ou de systèmes technologiques du quotidien ou de l’industrie. Vous apprendrez  en observant et en expérimentant. La pédagogie est axée sur la réalisation de projets en petits groupes. Les séances de travaux pratiques en laboratoire sont privilégiées, la théorie vient dans un second temps.

Sciences,  technologies innovantes, le bac STI2D mène à des poursuites d’études, du bac + 2 au bac + 5,  en lien avec les métiers du futur.

Les énergies renouvelables, la voiture basse consommation ou à pilotage automatique, le TGV, les bâtiments du futur, la qualité de l’eau et le recyclage, le big data, la robotique, et bien d’autres technologies… Dans les médias, à la télé sur internet : on en parle.

Nouvelles technologies

Demain, des emplois de techniciens, de cadres et d’ingénieurs seront créés pour mettre en œuvre et développer ces technologies innovantes.

 

Les points forts du Baccalauréat STI2D

  • une pédagogie innovante axée sur le concret et  l’expérimental qui valorise le travail en équipe
  • 4 spécialités au choix  avec un socle de compétences transversales
  • des compétences technologiques transversales à tous les domaines industriels.
  • L’acquisition d’un esprit d’analyse, inventif et créatif grâce à la pédagogie de projets
  • La maîtrise d’une culture scientifique en lien étroit avec  les solutions techniques
  • La prise en compte des enjeux liés à l’environnement et au développement durable
  • des poursuites d’études diversifiées du bac + 2 au bac + 5 débouchant vers des secteurs porteurs

 

Les 4 spécialités du Bac STI2D

 

 

Vient de paraître