Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

S'informer sur le lycée

Zoom sur le BAC STMG

Nord-Pas-de-Calais - Lille / Publication : 7 janvier 2019
Vous vous intéressez au fonctionnement des organisations (entreprises, administrations, associations…) et vous avez envie d’un enseignement ancré dans le concret ? Le bac STMG est fait pour vous !

Zoom sur le bac STMG

"Le bac STMG permet d’apprendre des matières qu’on ne retrouve pas dans les filières générales (management, comptabilité, gestion financière)."

La Bac STMG vous donnera toutes les clés pour comprendre le fonctionnement des organisations : Comment est gérée une entreprise ? Comment fait-elle pour proposer des produits ou des services qui répondent aux besoins des consommateurs ? Comment sont gérées les ressources humaines ? Quelle est la place des nouvelles technologies (internet, réseaux sociaux …) et quel est leur impact sur le fonctionnement des organisations ?

Au programme : un enseignement équilibré entre enseignements généraux et enseignements liés à l’économie et à la gestion, beaucoup de cours basés sur des situations réelles, une large place faite aux nouvelles technologies, des pratiques pédagogiques innovantes, des poursuites d’études très variées.

S'orienter en STMG

Parmi les enseignements optionnels proposés en classe de seconde, l’enseignement optionnel technologique de Management et gestion est particulièrement adapté aux élèves qui sont intéressés par les questions économiques ou de fonctionnement des entreprises. C'est une première approche du management et des sciences de gestion.

Si vous êtes en 2de GT et que vous n'avez pas choisi un enseignement optionnel en lien avec le Bac STMG, vous pourrez, si tel est votre projet, entrer en classe de 1re STMG.

4 spécialités

Gestion et finance

Pour découvrir le fonctionnement financier et comptable des entreprises
Comment une entreprise produit-elle des services ou des objets ? Comment les vend-elle ou en achète-t-elle ? Comment analyser les comptes de cette entreprise (investissements, emprunts à rembourser, chiffres d'affaires...) afin d’aider le chef d’entreprise dans sa prise de décision ?

Ressources humaines et communication

Pour étudier les outils et techniques utilisés par les entreprises pour gérer leurs salariés
Comment  sont gérées les ressources humaines d’une entreprise ? Comment cette entreprise recrute-t-elle ses salariés, les forme, gère leur carrière, les fait évoluer dans leur métier ou s'occupe de leur bien-être au travail ?

Mercatique

Pour pénétrer dans les arcanes de l’activité commerciale des entreprises
Comment analyser un marché ? Etudier le comportement des consommateurs ? Construire une offre de produits ou de services qui répondent le mieux possible à leurs attentes ?

Systèmes d’information de gestion

Pour appréhender le système d'information d'une entreprise, son rôle et son impact
Comment une entreprise met-elle en place son système d'information (site internet, intranet, messagerie...) ? Comment peut-elle l'améliorer ? quels sont ses effets sur l'organisation du travail ?

Et après le bac ?

Le Bac STMG permet d’acquérir une culture générale ainsi qu’une culture économique et technologique permettant d’envisager des poursuites d’études particulièrement diversifiées : BTS, DUT mais aussi classes préparatoires aux grandes écoles, écoles de commerce ou de gestion, écoles spécialisées…

 

 

 

Imprimer

Les publications de l'Onisep

Les métiers de la comptabilité et de la gestion, collection Parcours
Les métiers de la comptabilité et de la gestion
Les métiers du marketing et de la publicité, collection Parcours
Les métiers du marketing et de la publicité
Les métiers de la banque, de la finance et de l'assurance, collection Parcours
Les métiers de la banque, de la finance et de l'assurance
Les métiers du commerce et de la vente, collection Parcours
Les métiers du commerce et de la vente
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels