Nord-Pas-de-Calais - Lille / Publication : 29 janvier 2019
La biologie, l’écologie, l’agriculture, l’environnement et l’agroalimentaire vous attirent ? Découvrez le bac STAV - Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant ! Préparé en lycée agricole, ce bac offre une expérience de terrain liée aux enseignements généraux et technologiques.

ZoomBacSTAV

Au programme du bac STAV, des enseignements généraux (français, langues, mathématiques, histoire-géographie…) et des enseignements technologiques qui vous pousseront à vous interroger sur l’impact de nos modes de vie sur le monde : quelle est la place du monde rural dans notre société ? Comment sécuriser la fabrication de nos aliments ? Comment gérer nos ressources dans une perspective de développement durable ? Ou encore comment l’agriculture peut-elle diminuer sa consommation énergétique ?

S'orienter vers le Bac STAV

Si en 3e, le domaine de l’agronomie et du vivant vous intéresse, vous pouvez choisir de suivre en 2de l’enseignement optionnel général : Écologie, agronomie, territoire et développement durable (EATDD). Cette option est une invitation à la découverte des sciences de l’environnement, elle est proposée uniquement en lycée agricole.

Vous êtes en 2de GT et vous suivez des enseignements optionnels sans lien avec les technologies. Vous pourrez, si tel est votre projet, entrer en 1re STAV.

8 semaines de stage intégrées à la formation

5 semaines de stage individuel en entreprise ou en organisme professionnel et 3 semaines de stage collectif vous permettront d’avoir une approche de terrain et de construire votre projet de poursuites d’études.

Le Bac STAV côté terrain

 

Quelles poursuites d’études ?

Le bac STAV permet d’acquérir une solide culture scientifique et technique permettant de continuer ses études dans des domaines variés : agriculture, agroalimentaire, services en milieu rural, aménagements paysagers, techniques et services en matériels agricoles, etc…

Si la majorité des bacheliers STAV se dirigent vers un BTS, un BTSA (Brevet de technicien supérieur agricole) ou un DUT, d’autres optent pour des écoles spécialisées ou une classe préparatoire aux grandes écoles.

 

En savoir plus

Objectifs, points forts de ce bac, témoignages vidéo, horaires, poursuites d'études, établissements…

Vient de paraître