Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

La voie générale et technologique

Zoom sur le Bac STD2A

Nord-Pas-de-Calais - Lille / Publication : 3 juin 2019
Vous aimez le dessin, le design et la technologie. Vous avez de la curiosité, de l’imagination, de la créativité ? Le bac STD2A est fait pour vous !

Zoom STD2A

La formation est basée sur une démarche exploratoire et expérimentale. Les élèves réalisent des maquettes et des objets graphiques, volumiques, plastiques. Ils expérimentent divers matériaux et techniques et s’entrainent à communiquer un message en utilisant l’image, les objets et l’ensemble des médias. La culture artistique est développée notamment par de nombreuses visites.

Au programme : En plus des matières générales - français, maths, histoire-géo, langues, EPS... le programme prévoit des enseignements au design et aux arts appliqués, répartis en 5 pôles : Arts, techniques et civilisations, Démarche créative, Pratiques en arts visuels, Technologies. Le pôle Outils et méthodes est transversal.  

S'orienter en STD2A

Parmi les enseignements optionnels proposés en classe de seconde, l’enseignement optionnel technologique de Création et culture – design est particulièrement adapté aux élèves qui sont intéressés par le design et les formations artistiques.

L’affectation en 1re STD2A est possible pour tout élève de 2de GT sous réserve d’un examen de dossier par une commission départementale.

Le dossier comprend les bulletins mais également une lettre de motivation manuscrite qui présente la connaissance des arts appliqués et du design par l’élève, sa pratique artistique éventuelle dans tous les domaines possibles (arts visuels, spectacle vivant, musique...), sa connaissance et sa motivation pour la filière, son projet de poursuite d’études et éventuellement son projet professionnel.

Et après le bac ?

Les diplômés STD2A peuvent postuler en DN MADE (diplôme national des métiers d’art et de design),  en  DMA (diplôme des métiers d’arts), ou passer les concours des écoles d’art.

L’insertion professionnelle dépend des poursuites d’études choisies après le bac et se fait surtout vers les métiers du design, de la communication, de la mode ou vers l’artisanat d’art.

Télécharger notre publication Zoom sur le Bac STD2A

STD2A dans l'académie de Lille

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels