Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

S'informer sur le lycée

Zoom sur le Bac STL

Nord-Pas-de-Calais - Lille / Publication : 7 janvier 2019
Le bac STL forme des scientifiques rompus à la démarche expérimentale. Manipuler, observer, s’interroger, déduire… cette série s’adresse à des élèves intéressés par les manipulations autour de questions scientifiques d’actualité.

zoom sur le Bac STL

Pourquoi choisir le bac STL ?

→ goût pour les activités de laboratoire et pour les sciences est indispensable. Le Bac STL est une série scientifique.
→ Il privilégie un enseignement basé sur des cas concrets d’études en laboratoire. L’élève manipule beaucoup, travaille en binôme et en effectif réduit.
Ces conditions d’enseignement permettent aux élèves de développer des compétences et une approche méthodologique scientifique rigoureuse.

S'orienter en Bac STL

Si en 3e, le domaine scientifique notamment celui de la physique chimie vous intéresse, et si vous voulez poursuivre dans des cas concrets liés à des questions scientifiques d'actualité, vous pouvez choisir un des enseignements optionnels technologiques suivants Biotechnologies ou Sciences et laboratoire.

Vous êtes en 2de GT et vous suivez des enseignements optionnels sans lien avec les technologies. Vous pourrez, si tel est votre projet, vous diriger vers une 1re STL.

2 spécialités

Biotechnologies

Cette spécialité étudie des exemples concrets d’application des biotechnologies dans différents secteurs (agroalimentaire, santé, environnement…), à travers des activités technologiques variées, relevant de la biochimie, de la microbiologie et de la biologie humaine.
La complémentarité entre savoirs scientifiques et savoir-faire permet de construire des compétences d’analyse, de synthèse ouvrant sur le monde de la recherche des bio-industries, de la maîtrise de l’environnement et de la gestion de la santé.

Sciences physiques et chimiques en laboratoire

Cette spécialité permet d’appréhender la diversité des métiers impliquant les sciences et technologies pratiquées dans les laboratoires, dans des domaines aussi variés que la production (énergie, produits de construction, emballages, produits chimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires, textiles), l’aéronautique, l’analyse médicale et biologique, le traitement (eaux, déchets, pollution, air…), la météorologie, etc.

Et après le Bac ?

En choisissant le Bac STL, les élèves accèdent à une culture scientifique et technologique leur permettant d’envisager des poursuites d’études particulièrement diversifiées.

BTS, DUT en 2 ans, mais aussi classes prépas, écoles d’ingénieurs et université. Des passerelles sont toujours possibles entre études courtes et études longues.

Témoignage

 

En savoir plus : télécharger notre publication

Visuel Bac STL

Objectifs, points forts de ce bac, témoignages vidéo, horaires, poursuites d'études, lieux de formation...

Imprimer

À lire aussi

Les publications de l'Onisep

Les métiers de la chimie, collection Parcours
Les métiers de la chimie
Les métiers de la biologie, collection Parcours
Les métiers de la biologie
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne