Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Île-de-France Créteil Paris Versailles Actualités

13 au 19 novembre 2017 : Semaine pour l’emploi des personnes handicapées

publication : 25 octobre 2017
Comme chaque année, la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH) permet à des demandeurs d'emploi en situation de handicap de rencontrer des employeurs et de participer à des forums, conférences, ateliers... Elle est coorganisée par Ladapt, l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) et le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique).

Semaine de l'emploi nov 2017

Des temps d’échanges

Des conférences et des tables rondes aborderont les grands thèmes liés à l’emploi et au handicap. Cette année Ladapt met l’accent sur deux thèmes forts, l’emploi accompagné et l’emploi des jeunes diplômés en situation de handicap. Des conférences permettront de répondre à des questions essentielles sur l’entretien d’embauche, l’alternance ou encore comment savoir parler de son handicap.

Rencontrer des recruteurs

Sur tout le territoire, de nombreuses actions mettront en relation demandeurs d’emploi en situation de handicap et recruteurs. Des forums de l'emploi seront l’occasion de rencontrer des entreprises, des services publics (Pôle Emploi, agence Handipass à Paris…), des associations de personnes handicapées. Des ateliers emploi animés par des professionnels et des bénévoles aideront les candidats à écrire un CV, une lettre de motivation… D’autres actions seront également organisées un peu partout en France, coaching individuel, visites d’entreprises, remises de trophées.

Présenter son projet professionnel

Des actions de sensibilisation ou en faveur de l’emploi offriront des temps d'échanges ("Cafés des réussites", "Un jour un métier en action") avec des formateurs, responsables d'entreprises ou encore des associations. Autres rencontres avec des employeurs : les "Handicafés", ou job-datings. Le programme de ces différentes actions dans chaque région figure sur le site de la Semaine pour l'emploi, de l'Agefiph et du FIPHFP.

Sensibiliser

L’Onisep contribue également à sensibiliser le public aux questions concernant l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap. À consulter sur onisep.fr : la publication "Handicap : des parcours vers l’emploi" dans la collection Pourquoi pas moi ? ; les films de la collection  " Histoires d’avenir-handicap", dans laquelle des jeunes en situation de handicap présentent leur parcours ; les publications régionales "Des études supérieures à l’emploi", dans la collection Handi +.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels