Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Île-de-France Créteil Paris Versailles Actualités

Grand Paris Express : inauguration des travaux du tunnelier à Champigny

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / publication : 31 janvier 2018
La Société du Grand Paris célèbre la mise en activité du premier tunnelier du futur métro, Grand Paris Express, le samedi 3 février 2018 de 17h30 à 21h au parc départemental du Plateau à Champigny-sur-Marne (94). Du 5 au 10 février, une semaine sera aussi réservée aux classes pour découvrir le chantier. Consultez le programme !

Inauguration du tunnelier dans le Val-de-Marne

Lancement du premier tunnelier dans le Val-de-Marne

La Société du Grand Paris donne rendez-vous au grand public pour visiter le chantier du métro du futur. Les travaux du premier tunnel de la ligne 15 sud débuteront fin février dans le Val-de-Marne. A cette occasion est organisée un programme "Chantiers partagés" du Grand Paris Express intitulé "KM 3", le 3 février à Champigny-sur-Marne. Le KM 3 symbolise les kilomètres à atteindre jusqu’à l’ouverture du nouveau réseau.

Proposé en partenariat avec le département du Val-de-Marne, l'association Orbival, la ville de Champigny et le groupement d'entreprises Alliance, l’événement permettra d’assister à la descente de la roue de coupe d’un tunnelier dans le sous-sol du Val-de-Marne (94). Les élèves et leurs enseignants pourront participer à la manifestation, du 5 au 10 février.

A quoi sert un tunnelier ?

Le tunnelier est une machine de plus de 100 mètres de long et 10 mètres de large. Il permet de creuser les galeries souterraines du nouveau métro. Un tunnelier avance en moyenne de 12 mètres par jour en posant 350 tonnes de béton pour réaliser un tunnel.

10 tunneliers seront utilisés pour réaliser le métro du Val-de-Marne. A terme, une trentaine de tunneliers creuseront les 170 km de métro souterrain du projet Grand Paris Express. Au cours de cette étape différents corps de métier sont mobilisés.

© Société du Grand Paris / Quai#3

Au programme du chantier partagé KM 3 du Grand Paris Express

Retrouvez parmi les animations du KM 3 au cœur du chantier de métro du Val-de-Marne :

Le samedi 3 février :

  • Exposition autour du puits d’entrée du tunnelier pour découvrir le nouveau métro : maquette du tunnelier, exposition autour du projet et des travaux, maquette 3D des gares…
  • Ateliers pédagogiques "Classes du Grand Paris Express" pour sensibiliser les familles au nouveau métro de 17h à 20h.
  • Ateliers de réalisation de portraits photographiques réservés aux jeunes publics autour dans l’univers d’un chantier utopique…
  • Descente de la roue de coupe du tunnelier dans son puits.

Du lundi 5 au samedi 10 février, l’évènement sera prolongé dans le cadre d’ateliers réservés aux classes et aux centres de loisirs.

Vidéo "La réalisation des tunnels"

 

Source : Société du Grand Paris

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers du bâtiment et des travaux publics, collection Parcours
    Les métiers du bâtiment et des travaux publics
    Les métiers du bâtiment et des travaux publics
    collection Parcours
    parution en mars 2016
    Des formations du CAP au bac + 5. Des métiers aux perspectives d'évolution réelles
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels