Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Les 72 heures de la mixité professionnelle dans le Val-de-Marne

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / Publication : 26 novembre 2018
Les 72 heures de la mixité professionnelle, ce sont 3 jours pour sensibiliser le grand public, à l’égalité et à la mixité dans tous les métiers, les 4, 5 et 6 décembre 2018. Des activités gratuites, sur inscription, se déclinent autour de ce thème, dans plusieurs sites du Val-de-Marne.

72 h de la mixité professionnelle

3 jours pour dépasser les idées reçues sur les métiers

L’association "Créations Omnivores" et ses partenaires organisent, les 72 heures de la mixité professionnelle dans le Val-de-Marne. Ils convient un large public : équipes éducatives, professionnels, élèves des collèges et des lycées, parents, à des manifestations qui permettent de découvrir des métiers ouverts à toutes et à tous, au-delà des stéréotypes. Contribuer à élargir les choix d’orientation des collégiens et lycéens, est l’objectif de cet évènement.

Au programme des 72 heures de la mixité professionnelle

Expositions, ateliers, tables rondes, témoignages, animations de théâtre-forum, projections de films, visites et rencontres avec des entreprises, le programme est varié et destiné à différents profils de visiteurs. Par exemple, de grandes entreprises comme Enedis, la RATP, Transdev, Renault ou le Groupe Vinci, présenteront des métiers accessibles, du CAP au niveau ingénieur. Des ateliers artistiques sont aussi au programme : initiation au hip-hop ou à la création d’affiches. Un atelier "Les caractères s'affichent à Ivry-sur-Seine", réservé à un public de 3e, est organisé par un collectif de graphistes.

Des animations dédiées aux classes jusqu’à la mi-décembre…

L’ensemble des activités proposées aux élèves des collèges et des lycées est gratuit. Certaines actions s'étalent jusqu’au 14 décembre. C’est donc le moment de faire intervenir en classe de 4e ou de 3e des associations telles que : le centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), Femmes et sciences, Femmes ingénieures, Les enchantières (femmes du BTP) ou d’inscrire des jeunes à un spectacle de théâtre interactif, comme "Mixité par A+B", ou à l’"atelierexpo" de l'Exploradôme de Vitry-sur-Seine.

Une participation interactive

Une particularité de cet événement égalitaire est son interactivité. Il est possible par exemple, de proposer et d’organiser, depuis son établissement d’appartenance, une activité autour du thème de la mixité professionnelle à l’occasion des trois jours qui lui sont dédiés. Des ressources sont également disponibles sur le site des "72 heures", il est même possible de faire une demande d’emprunt d’expositions en ligne.

Vidéo – Les 72 heures de la mixité professionnelle

© S. champmartin / Créations Omnivores

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels