Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Île-de-France Créteil Paris Versailles Actualités

Ne pas arrêter l’école : quels dispositifs en Ile-de-France

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / Publication : 7 mars 2018
Ne pas abandonner les études sans qualification, c’est une priorité nationale. Du 12 au 17 mars 2018, la "Semaine de la persévérance scolaire" permet d’en savoir plus sur les différents dispositifs proposés en Ile-de-France aux collégiens et lycéens.

Semaine de la persévérance

Persévérance scolaire : découvrir les dispositifs

Faire connaître les dispositifs d’accueil des jeunes en situation de décrochage est l’un des objectifs de la "Semaine de la persévérance scolaire". Les rectorats des académies de Créteil, Paris et Versailles organisent des rencontres pour sensibiliser le grand public, les équipes éducatives… Cette semaine est aussi l’occasion de présenter les actions menées dans les académies au quotidien par les acteurs de terrain.

Plusieurs événements proposés en Ile-de-France

Différents lieux en Ile-de-France accueilleront élèves, parents, personnels de l’éducation nationale et partenaires au travers de : forum, conférences, café des parents, présentation d’actions d’établissements. Des actions seront proposées par les établissements scolaires et les réseaux chargés d’accompagner les jeunes. Les CIO en partenariat avec les réseaux formation qualification emploi (FOQUALE) se mobilisent. Pour participer à un ou des évènement(s) rendez-vous sur les sites des académies.

Semaine de la persévérance scolaire : programme

Découvrir des dispositifs et établissements en Ile-de-France

Classes, ateliers et internats relais

Au collège : les ateliers, classes et internats relais

Les élèves en rejet de l'école peuvent être accueillis de quelques semaines à plusieurs mois au sein de classes, d'ateliers ou d''internats relais. Objectif : reprendre une scolarité normale au collège.

Microlycées

Microlycées : une nouvelle chance pour les lycéens décrocheurs

Les Microlycées permettent à des jeunes de 16 à 26 ans sortis du système scolaire de reprendre des études pour préparer un bac général ou technologique. L’Ile-de-France compte 4 établissements.

 

Les écoles de la 2ème chance

Les écoles de la deuxième chance

Les écoles de la deuxième chance (E2C) permettent à des jeunes motivés, sans diplôme ni qualification professionnelle, d’intégrer une école dédiée à la construction de leur projet d’insertion sociale et professionnelle. 22 E2C sont localisées en Ile-de-France.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne