Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Un MOOC pour une école inclusive, de la maternelle au supérieur

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / Publication : 6 février 2020
Ce MOOC, destiné aux équipes éducatives du préélémentaire au supérieur, propose, sur une durée de six semaines, cinq modules pour développer des compétences professionnelles d’inclusion, à l’école, au collège, au lycée ou à l’université, des situations de handicap créées par une 'maladie au long cours'.

MOOC école inclusive

Développer des compétences pour accompagner des élèves et étudiants suivis pour maladie chronique

Les élèves et les étudiant-e-s suivi-e-s dans le cadre d’une pathologie 'au long cours' se trouvent en situation de handicap avec des besoins spécifiques. Faciliter leur inclusion dans les différents niveaux de scolarité concernés demande aux enseignant-e-s, enseignant-e-s-chercheur-e-s, personnels de vie scolaire ou de santé scolaire exerçant en école maternelle ou  primaire, en collège, en lycée ou dans le supérieur, des compétences professionnelles élargies pour accompagner au mieux ces publics dans leur scolarité.

Le MOOC 'Pour une école inclusive de la maternelle au supérieur' qui débutera ses cours le 24 février 2020, a pour objectif de développer ces compétences sur six semaines autour de cinq modules thématiques, issus d’une collaboration  universités/services médico-sociaux, sur un soutien interministériel. En outre, il offre la possibilité d’accéder à un serious-game pour tester  des mises en situation interactives approchant la compréhension concrète de ce type de problématique.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 23 mars 2020 et la fin du cours est fixée au 6 avril 2020.

S'inscrire pour suivre le MOOC

Icone lien

Inscription et modalités : sur le site FUN.MOOC

Icone-sablier

Durée :6 semaines | Fréquence : 2 heures par semaine

Icônes calendrier

  • Date de fin des inscriptions : 23 mars 2020
  • Date de début des cours : 24 février
  • Date de fin des cours : 6 avril

Haut de page

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels