Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Un concours pour promouvoir la voie professionnelle

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / Publication : 6 janvier 2020
A vos stylos, caméras, appareils photo... La 2e édition du concours 'La voie pro, et si c'était vous qui en parliez le mieux ?' vient d’être lancée.

Affiche du concours : parler de la voie professionnelle

Devenir journaliste

Les lycéens des filières professionnelles sont appelés à mobiliser leur talent de journaliste pour témoigner et mettre en valeur leur expérience. L’occasion d’exprimer leur point de vue sur leur parcours de formation, le métier qu’ils apprennent, la vie au lycée. Les réalisations doivent faire l’objet de productions écrites ou audiovisuelles et proposer un traitement de l’information sous forme de portrait, d’interview ou de reportage.

Réaliser un reportage écrit ou vidéo

Chaque établissement doit encourager le travail collectif des élèves et concevoir deux réalisations maximum : article écrit, reportage photo, journal télévisé, émission de radio, podcast, blog internet… L’inscription au concours se déroule en ligne. Les productions accompagnées d’un descriptif  doivent être transmises  avant le 27 avril 2020. Les établissements dont les projets seront retenus à l’issue d’un vote, bénéficieront d’une récompense destinée à l’animation de la vie lycéenne.

Tous les détails de cette initiative sont disponibles sur le site du CLEMI de Paris.

Participer au concours

L'inscription au concours se fait en ligne et les productions doivent être communiquées avant le 27 avril 2020.

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels