Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Portes ouvertes dans l’enseignement secondaire en Ile-de-France

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / Publication : 16 octobre 2018
Lycées, lycées professionnels, centres de formation d’apprentis (CFA)… retrouvez les dates des journées portes ouvertes des établissements post-3e dans les académies de Créteil, Paris et Versailles.

JPO des établissements du secondaire des académies de Paris, Créteil et Versailles.

JPO et mini-stages dans les lycées et les lycées professionnels

Chaque rectorat propose un annuaire en ligne pour retrouver les dates des portes ouvertes des établissements présents dans son académie. Vous pourrez visiter les lycées préparant à la voie générale ou technologique ainsi que les lycées professionnels proposant des CAP et des Bac pro.

JPO dans les établissements d'enseignement agricole

L’enseignement agricole francilien forme les jeunes aux métiers de l’agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires dans des secteurs diversifiés : la production agricole, l’aménagement paysager, les activités hippiques, la protection de l’environnement, etc. Les lycées agricoles délivrent leurs propres diplômes : CAP, bac pro et bac agricoles… 

JPO dans les CFA

L’apprentissage permet de préparer un diplôme en partageant son temps entre une entreprise et un centre de formation d’apprentis (CFA). De nombreux CAP et Bac pro sont aujourd’hui accessibles après une classe de 3e, avec cette modalité de formation.

Pour découvrir les établissements concernés, rendez-vous sur le site du Conseil régional Ile-de-France. Il propose un espace dédié à la recherche des évènements organisés dans les CFA.

Les journées portes ouvertes et les mini-stages

Les journées portes ouvertes sont l'occasion de découvrir les locaux des établissements, de visiter les ateliers et de rencontrer des enseignants et des élèves. Ils vous informeront sur les contenus de formation et le cadre de vie des établissements. Certains lycées et CFA proposent également des mini-stages.

Les mini-stages sont des séquences d’observation d’une demi-journée, voire d’une journée, proposées par certains établissements. Ils permettent aux jeunes d’explorer une formation et un métier préparés dans un établissement. L'élève suit un ou plusieurs cours en classe ou en atelier.

Conseil - N’hésitez pas à vous renseigner, sur les périodes des mini-stages pour préparer votre entrée dans la voie professionnelle ou affiner votre projet d’orientation.

 

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels