Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Salon postbac Ile-de-France du 11 au 12 janvier 2019

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / Publication : 19 décembre 2018
Le salon "postbac, bien choisir pour réussir" se tiendra à la Grande Halle de la Villette à Paris 19e, les 11 et 12 janvier 2019, de 9h à 18h. Vous pourrez : rencontrer des représentants de formations post-bac en Ile-de-France et bénéficier de conseils pour construire votre projet d’études. Toutes les informations pour vous inscrire sur la plateforme Parcoursup seront présentées.

Salon postbac

Rendez-vous d’information pour l’inscription dans le supérieur en Ile-de-France

Le "salon postbac 2019, bien choisir pour réussir" est organisé par le groupe AEF en partenariat avec l’Onisep et les rectorats des académies de Créteil, Paris et Versailles. Il s’adresse aux élèves de seconde, première et de terminale de toute l’Ile-de-France. Il permet aux lycéens, à leurs parents et aux étudiants de se renseigner sur la procédure d’admission "Parcoursup" et de s’informer sur les principales filières et poursuites d’études dans l’enseignement supérieur.

L’offre de formation regroupée en 3 villages

Les 200 écoles et établissements présents à La Grande Halle de la Villette seront organisés autour de 3 villages :

Le village des universités : regroupe la quasi-totalité des universités d’Ile-de-France. Elles présentent leurs licences en arts, lettres, langues, communication, droit, économie, gestion, sciences, STAPS, santé et sciences humaines et sociales, ainsi que les formations dispensées dans leurs IUT.

Le village des BTS : regroupées par grande famille de métiers, près de 90 spécialités de BTS seront proposées par plusieurs types d’établissements : lycées publics, centres de formation d’apprentis et écoles privées.

Le village des Prépas et des écoles : permet de rencontrer des enseignants et des étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles. D’autres écoles (ingénieurs, commerce, art…) présenteront leurs formations, classées par grande spécialité.

Des espaces et des conférences dédiés à l’information et au conseil

Le salon proposera d’accéder à des espaces spécialisés sur plusieurs thèmes. Il sera possible de s’informer sur la procédure d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup, présentée par les responsables académiques. L’Onisep mettra à disposition des documents et des ressources sur les métiers et les formations : publications, guides régionaux, sites internet.

Un espace "Conseil personnalisé" permettra de bénéficier d’entretiens individuels assurés par une trentaine de psychologues de l’Education nationale. Le salon comportera aussi des espaces dédiés : aux métiers du sport, à l’accueil des étudiants en situation de handicap, à la vie étudiante (bourses, logement, mutuelles...).

Une trentaine de conférences thématiques seront proposées pendant les deux jours. Au programme : présentation de la procédure Parcoursup, informations sur les études de santé, de droit, comment réussir sa 1re année à l’université, devenir ingénieur avec ou sans prépa, et bien d’autres…

À lire aussi

Guides gratuits d'orientation

Entrer dans le sup après le baccalauréat Ile-de-France , Rentrée 2019

Haut de page

Vient de paraître