Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / Publication : 16 avril 2020
Pour la deuxième session du MOOC Mixité dans les métiers du numérique, c'est parti.... Jusqu'au 15 octobre 2020 ! Si vous n'avez pas encore suivi cette formation, conseillée par l'ONISEP IDF, dès sa création, c'est le moment !

MOOC mixité dans les métiers du numérique

Une formation pour un large public

Cette formation est recommandée à toutes celles et ceux qui se posent la question de la place des femmes dans les métiers du numérique. Elle est destinée aux équipes éducatives, aux étudiant-e-s et tous les services et personnes intéressés par cette thématique. Elle s’adresse aussi aux professionnel-le-s du numérique et notamment à celles ou ceux qui recrutent dans ce secteur.

 Une séance par mois pour revisiter le secteur de l'informatique 

Ce MOOC a été  réalisé par Femmes et numérique  et l’Institut des Mines-Télécom. Il a pour objectif de faire découvrir certaines facettes du monde des technologies numériques (TIC) sous l’angle du féminin-masculin. Il se déroule sur 6 à 7 mois mois, à raison d'une séance par mois.

Il permet de revisiter l’histoire de l’informatique et de mettre en lumière la contribution des femmes à ce secteur, de comprendre également comment  et pourquoi les femmes se sont progressivement écartées des métiers des TIC. Il vise aussi au développement des capacités permettant d’analyser les processus de construction des stéréotypes de genre propres aux activités liées au numérique pour mieux les déconstruire.

Un format en 5 modules, sans prérequis

Aucun prérequis n'est exigé, en dehors d'un intérêt pour les sciences humaines et sociales la curiosité pour cette thématique qui concerne l’histoire et le présent des TIC.

Le MOOC compte 5 modules. Chaque module comprend des séquences vidéo, une activité favorisant l'expression et le partage, et un quiz permettant de faire le point sur ses acquis. L’équipe pédagogique donne un retour sur les activités et le dépose sur la plate-forme. L’activité participative et la réussite aux quiz (80% de bonnes réponses) permettent d’obtenir une attestation de formation.

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels