Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Egalité filles-garçons : fils et filles de l'actu

Le prix Femmes architectes

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / publication : 9 mars 2015
Le prix "Jeunes femmes architectes" a été attribué à des franciliennes ! Destiné aux moins de 40 ans, il fait partie de l’un des trois prix décernés aux femmes architectes par l’Association pour la recherche sur la ville et l'habitat. L’association récompense aussi une œuvre originale réalisée par une femme architecte, sans condition d’âge, ainsi qu’une professionnelle pour ses projets réalisés. Les candidates doivent être diplômées et inscrites à l’Ordre des architectes.

La remise du Prix femmes architectes

Des franciliennes lauréates du prix "Jeunes femmes architectes"

Ce prix, destiné aux femmes architectes de moins de 40 ans a été attribué à l’agence Agnès & Agnès, représentée par Agnès Chryssostalis et Agnès Guillemin. Elles ont été récompensées pour l’ensemble de leur œuvre, notamment pour leur projet concernant le bureau des plaintes du commissariat de Cergy.

Pourquoi ce projet ?

Déposer une plainte est une démarche particulièrement délicate et éprouvante. Et les locaux austères sont souvent perçus comme hostiles. Les deux jeunes femmes avaient souhaité relever un défi audacieux : permettre d’accueillir les victimes dans un environnement facilitateur.

Parmi les autres projets novateurs qu’elles ont présentés :

  • un ensemble de 17 logements dont l’originalité réside dans leur conception : une ossature en bois aux qualités thermiques, possédant tous une vue dégagée sur jardin ;
  • des aménagements particuliers pour un loft :
    • du mobilier d’enfant ;
    • des locaux sociaux.

Pourquoi un prix pour les femmes architectes ?

Pour faciliter la reconnaissance du rôle des femmes dans le monde de l'architecture et du bâtiment, couronner la qualité de conception de projets architecturaux, sur des projets spécifiques ou l’ensemble d’une carrière. En effet, si la parité est bien assurée dans la profession et dans la formation, où elles sont de plus nombreuses dans les écoles d’architectures, les femmes sont rarement récompensées dans les concours dits "neutres". Elles restent également  cantonnées dans des rémunérations globalement inférieures à celles des hommes. Les écarts de revenus constatés viennent en corollaire de déroulement de carrières plus modestes. Elles sont donc beaucoup moins nombreuses que les hommes à exercer des responsabilités dans les institutions représentatives de la profession ou comme directrices d’agence.

Quelles sont les conditions requises pour concourir à ce prix ?

 

Projet primé par le Prix femmes architectes : le bureau des plaintes du commissariat de Cergy

  • être une architecte ;
  • être française, avoir construit ou exercer en France ;
  • être inscrite à l'ordre des architectes ;
  • être l'auteure des projets présentés.

Ce prix est organisé par l’Association pour la recherche sur la ville et l'habitat (ARHVA) pour la deuxième année consécutive. 128 architectes se sont portées candidates, présentant 601 projets. L’ARHVA est très impliquée sur les questions d’égalité professionnelle, d’accessibilité pour tous et de développement durable.

Des chiffres : une forte progression, mais….

Une enquête de 2012* sur la diversité d’exercice du métier d’architecte, hors exercice libéral, en Ile-de-France montre que la répartition entre hommes et femmes est globalement équilibrée dans les emplois salariés :

  • dans le public ou parapublic ;
  • dans le secteur privé : en agence, elle est quasi-paritaire dans la tranche d’âge la plus nombreuse des 30-39 ans et hors agence, les femmes représentant les ¾ de l’effectif dans la tranche d’âge la plus nombreuse des 30-39 ans

En revanche, elle ne l’est toujours pas en exercice libéral. Les ¾ des architectes inscrits à l’ordre des architectes sont des hommes. L’inscription à l’ordre est fortement corrélée à la maîtrise d’œuvre et à l’exercice en libéral et donc au niveau de rémunération (bien plus élevé).

Mais, pour mémoire : juste avant les années 2000, les femmes ne représentaient que 20 % des effectifs des architectes franciliens (tous types d’exercices confondus).

*Source : "Les métiers de l’architecture en Ile-de-France : enquête sur la diversité des exercices", Ordre des architectes en Ile-de-France, 2012.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Architecture, urbanisme et paysage, collection Parcours
    Architecture, urbanisme et paysage
    Architecture, urbanisme et paysage
    collection Parcours
    parution en mars 2017
    Un point complet sur les métiers et les filières d'études liés à 3 domaines d'activité : l'architecture, l'urbanisme et le paysage
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr