Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Egalité filles-garçons : fils et filles de l'actu

Olivia et Paul : des héros de bande dessinée résolus à choisir le métier qui leur plait…

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / publication : 9 mars 2015
Une fille qui se rêve en mécanicienne, un garçon qui veut s’occuper d’enfants, cela vous étonne ? Ces choix provoquent des réactions pas toujours sympathiques dans l’entourage d’Olivia et Paul, les héros de la bande dessinée "Avenir – C’est moi qui choisis" publiée par la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat d’Ile-de-France et l’académie de Créteil. Mais ils ne s’en laisseront pas conter !

Olivia et Paul, les personnages principaux de la BD Avenir - c'est moi qui choisi

Des choix d’orientation chahutés

Qui n’aime pas les jeux de mots ? "Chauffeur, chauffeuse !!! AH ! AH ! AH !!!". Les collégiens de la BD "Avenir, c’est moi qui choisis" s’en donnent à cœur joie, à la récréation, en féminisant des noms des métiers, pour les tourner en ridicule. Chaque trouvaille est accompagnée de gros rires. Ce ne sont pas les seules réactions qui s’expriment à l’énoncé des choix d’orientation d’Olivia et de Paul qui se destinent à des métiers où les autres ne les attendaient pas.

Olivia et Paul font des choix qui dérangent certaines personnes. Pourquoi les autres se sentent-ils si attaqués ? Pourquoi nos deux héros sont-ils la cible de moqueries grinçantes, de remarques hostiles et désobligeantes ? Seront-ils capables de résister à la pression qui s’exerce sur eux de toutes parts ? Seront-ils capables  de maintenir, face au regard des autres, le cap qu’ils se sont fixés ?

Alors cap ou pas cap ?

Leur force de conviction vaincra les résistances et les moqueries de leur entourage. Petit à petit, le regard des moqueurs et des sceptiques va évoluer sur ces choix considérés au départ comme étonnants. Rien ne détournera Olivia et Paul de leur projet professionnel.

Chaque élève de 3e doit se confronter à des choix d’orientation. Ces choix conditionnent la poursuite d’études liée à la construction de projets professionnels. Cette étape est parfois angoissante. On consulte des professionnels, on prend l’avis de ses proches.

Et on peut aussi se heurter à des idées toutes faites… C’est ce que raconte cette BD. L’une et l’autre finiront par faire entendre qu’une fille peut devenir mécanicienne et qu’un garçon peut se destiner aux métiers de la petite enfance. Mais dans cette affirmation, le soutien et l’encouragement trouvés auprès de personnes de confiance les ont beaucoup aidés.

 

Téléchargez 
la BD sur le site de l’Académie de Créteil

Infos

La Bande Dessinée "Avenir – C’est moi qui choisis", d’Hélène Badault, est un projet des chambres de métiers et de l’artisanat cofinancé par le fonds social européen et l’Académie de Créteil, pour réfléchir sur la mixité professionnelle. Il a été réalisé avec la collaboration des chargés de mission académique des trois rectorats franciliens.

Imprimer

À lire aussi

Dans le même dossier

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr