Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / Publication : 27 avril 2020
L'ONISEP IDF signale le podcast 'Sophie Germain Project'. Un format adapté au confinement pour reprendre des questions classiques sur la place des femmes dans les sciences.

Sophie Germain Project

Un podcast à épisodes

Sophie Germain Project est un podcast structuré en épisodes thématiques qui interroge la place des femmes dans les sciences.

Le premier épisode de la série dure six minutes. Sylvie Dodeller y recueille la parole de lycéennes sur la mathématicienne Sophie Germain et se demande pourquoi il y a si peu de filles dans les filières scientifiques.

Dans les épisodes suivants, elle invite des spécialistes de ces questions pour revisiter les 'choix d'orientation' des filles et des garçons.

Sylvie Dodeller est l'autrice de Sophie Germain, la femme cachée des mathématiques.

Des spécialistes invité-es

Ainsi par exemple, le second épisode s'intéresse au champ lexical lié au concept de genre. Françoise Vouillot est l'invitée choisie pour clarifier des notions souvent mal comprises, sur un digest de  22 minutes. Pour l'épisode 3, les associations 'Femmes et maths' et 'Animath' sont sollicitées. Ensuite, c'est au tour de la physicienne Claudine Hermann de présenter les données statistiques de l'association 'Femmes et sciences'. A suivre...

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels