Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / Publication : 30 septembre 2019
Pour que l'orientation en informatique cesse d'être une question de genre, que faudrait-il
faire ? Les vidéos ci-dessous permettent de revisiter les idées reçues. L'interview d'Isabelle Collet, spécialiste de ces questions, fournit un aperçu historique sur ce secteur et des pistes de réflexion aux équipes éducatives. Des leviers pour une orientation plus égalitaire sont dans les mains des enseignant-e-s.

Les enseignant-e-s ont un rôle primordial !

Quels sont les leviers qui pourraient permettre de lever la censure sociale autour des études en informatique pour les filles ? Le rôle des enseignant-e-s est primordial, le développement d’actions éducatives, indispensable, d’autant que l’égalité filles/garçons est inscrite dans les missions fondamentales de l’école.

L'informatique, une affaire d'hommes ?

Le secteur informatique est perçu comme un milieu masculin en Occident. Ceci occulte que les femmes étaient présentes au tout début de l’informatique ou qu’elles occupaient une place importante dans ce secteur jusqu’aux années 80. De quoi faire réfléchir les jeunes filles qui écarteraient trop vite les études en informatique de leurs perspectives d'orientation.

Qui est Isabelle Collet ?

Isabelle Collet se présente elle-même. C’est une spécialiste des questions d’orientation en informatique. Elle est actuellement professeure à l’université de Genève en sciences de l’éducation. Son dernier livre publié : Les oubliées du numérique.

 

Testez vos connaissances sur le quiz « Filles et numérique »

 

Vient de paraître