Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

L’actualité des filières

Salon APB 2017 : les garçons moins nombreux que les filles

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / publication : 7 mars 2017
Chaque année le Centre d'information et d'orientation des enseignements supérieurs dresse le bilan de la fréquentation du pôle conseil au salon Admission postbac Ile-de-France. Ces statistiques permettent d’analyser le profil des visiteurs/euses, en termes de genre, de filière et d’académie d’origine. Les garçons investissent moins que les filles le potentiel d’information que constitue ce salon.

Salon APB 2017

Seulement 32 % de garçons au pôle conseil

Les statistiques de fréquentation du pôle conseil restent relativement stables d’année en année sur les variables d’origine scolaire et de genre. Parmi les constats qui s’imposent : les garçons sont généralement moins nombreux que les filles à venir se renseigner. Celles-ci fréquentent avec assiduités le pôle conseil qui leur consacre les 2/3 des consultations. Les demandes de conseil en orientation, émanant des garçons, n'ont constitué que 32 % des prestations de ce pôle.

Une majorité d’élèves des séries de bac S et ES

Cette plus faible fréquentation des garçons peut être corrélée, à l'autre grande caractéristique des visiteurs/euses du salon : l'origine scolaire, en termes de filières de bac. En effet, le public est issu à 82 % de la filière générale, avec une égale sur-représentation des élèves des séries S et ES, 36 % pour chacune de ces deux filières. Toutefois, la série L, qui attire majoritairement les filles, reste sous représentée, avec 10 % du taux de fréquentation.

Filières professionnelle et technologique : un taux de fréquentation faible

La part des élèves issus des filières technologiques est en baisse en 2017 avec une fréquentation estimée à 11 %. Elle perd 3 % par rapport à 2016. Le taux de fréquentation de la filière professionnelle est encore plus faible avec seulement 7 %. Rappelons que ce sont les filières technologiques et professionnelles qui comportent le plus grand nombre de garçons. La sous-représentation des élèves issus de ces filières est dommageable au regard du déficit d'information potentiel qu'elle implique.

Créteil : l’académie la mieux représentée 

Le salon APB accueille en majorité des élèves de terminale. Ils sont issus des 3 académies franciliennes. L’académie de Créteil, du fait d'une localisation favorable à la Villette et d'un service de cars le samedi, est très présente sur le salon. Elle arrive en tête du taux de fréquentation du pôle conseil par académie, avec près de 40 %, soit 10 % de plus que Paris et Versailles.

Un pôle apprécié du grand public

Ce pôle bénéficie d'un indice de satisfaction très favorable, auprès du public. Il en plébiscite notamment la qualité d'accueil, avec des consultations d'une vingtaine de minutes, assurées par des psychologues de l’Education nationale dans un espace confortable, en mezzanine, après un temps d'attente relativement court.

L'éventail des questions qui leur sont posées est large : des plus générales aux plus pointues, à propos d'une école ou d'une filière en particulier ou d'aspects de stratégie de la procédure Admission post-bac.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr