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L’actualité des filières

Un outil labellisé pour se former à l'égalité

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / publication : 7 mars 2017
Mieux connaître, comprendre et vivre l’égalité femmes-hommes tout au long de la vie professionnelle et citoyenne est l’objectif de la formation en ligne ouverte à tous (FLOT) proposée par l’initiative sillages.info. A destination des étudiant/e/s et des futur/e/s enseignant/e/s, ce module a reçu le label “Sexisme, pas notre genre !”.

Egalité filles/garçons

Des contenus labellisés, libres et gratuits

La formation "Etre en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes", fait partie de la collection du site flot.sillages.info. Cette offre de formations et de ressources en ligne, est ouverte à tous, pour favoriser l’accès aux grandes écoles de toutes filières. Garantie de contenu et accessibilité sont au nombre des atouts de ce module dédié à l'égalité. Il a été élaboré par la conférence aux grandes écoles en partenariat avec les associations Femmes et sciences, Femmes et mathématiques, Femmes ingénieurs et Réussir l’égalité femmes-hommes. Il a reçu le label “Sexisme, pas notre genre!” délivré par le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes.

Sept séquences avec autoévaluation systématique

Concrètement, ce sont sept séquences de deux heures, dont l’objectif pédagogique est de faire mieux connaître, comprendre et vivre l’égalité femmes-hommes tout au long de la vie professionnelle et citoyenne. Les séquences sont subdivisées en sous thèmes qui font l'objet d'une sensibilisation multimédia. Des vidéos, des ouvrages et des liens utiles sont proposés et les vingt questions qui concluent systématiquement les séquences permettent de faire le point sur les savoirs acquis dans chaque thème.

Plutôt ciblées étudiant/e/s et enseignant/e/s

Cette formation vise tout particulièrement les étudiant/e/s préparant leur entrée en grande école ou inscrit/e/s dans une école supérieure du professorat et de l’éducation et les enseignant/e/s en poste. Elle est également accessible, à toute personne intéressée par les thèmes abordés : éducation, stéréotypes, orientation, parité et mixité des filières et des métiers, sexisme ordinaire, harcèlement et violences faites aux femmes, responsabilité et vie citoyenne.

Une formation de niveau licence

Libre et gratuite, cette formation est de niveau licence. Elle est ouverte toute l’année, ce qui permet à chacun/e d’apprendre à son rythme. Deux heures hebdomadaires permet de valider l'ensemble du contenu proposé, en sept semaines. Une attestation de suivi des cours est délivrée aux personnes inscrites, sur demande, en fin de formation. L'inscription est également nécessaire pour participer au forum qui accompagne la formation, mais n'est pas obligatoire pour accéder aux contenus. Depuis son ouverture, 600 personnes se sont déjà inscrites.

Conférence : "Egalité filles-garçons en milieu scolaire" au lycée Maurice Ravel

Huguette KLEIN, vice-présidente de l'association "Réussir l’égalité femmes-hommes", a présenté la formation "Etre en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes", lors d’une conférence-débat au lycée Maurice Ravel, à Paris. Organisée par l'Association des citoyens réservistes de l'éducation nationale (ACREN) fin janvier, cette soirée invitait aux échanges autour du thème général Egalité filles-garçons en milieu scolaire.

Elle comportait également :

  • une intervention sur "les choix d’orientation scolaires : différenciation sexuée et procédures inconscientes" de Geneviève Pézeu (Paris V).
  • une conférence "Défi pour une mixité égalitaire : quelles représentations des filles et des garçons pour dé-reconstruire l’école" de Dominique Gautier (CNRS) sur des pratiques éducatives construite autour de trois axes : les relations filles/garçons, le travail sur l’orientation et l’enseignement en lui-même).

L’auditoire était en majorité composé d’enseignant/e/s et de réservistes de l’Education nationale. Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité sont les thèmes sur lesquels la Réserve citoyenne de l'Education nationale intervient pour contribuer à l’apprentissage de la citoyenneté en milieu scolaire. Les réservistes sont des personnes de la société civile qui s'engagent sur un mode individuel et bénévole aux côtés des enseignants et des équipes éducatives pour la transmission des valeurs de la République.

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