Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Île-de-France Créteil Paris Versailles Équipes éducatives Égalité filles-garçons

Science Factor : découvrir les métiers scientifiques

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / Publication : 21 septembre 2018
Science Factor est un concours de projets scientifiques ou techniques innovants. Ouvert aux collégiens et aux lycéens, il vise à inciter les jeunes, en particulier les filles, à découvrir les filières scientifiques. Inscriptions ouvertes jusqu’au 31 décembre 2018.

Science Factor

Promouvoir les filières scientifiques auprès des jeunes

Le prix Science Factor est destiné aux élèves de la 6e à la terminale. L’objectif du concours est de promouvoir des projets scientifiques innovants citoyens ou des idées d’inventions, liées notamment à l’environnement. Constituées de 2 à 4 participants, les équipes doivent réaliser une vidéo illustrant leur projet. Elles peuvent être aidées par des étudiants ou des professionnels en lien avec le thème du projet. Un tutoriel à destination des parents et des enseignants est disponible en ligne sur le site du concours.

Une équipe pilotée par une fille

Chaque équipe doit obligatoirement être pilotée par une fille pour encourager ces dernières à s’orienter vers les filières scientifiques et techniques. Pour participer au concours, il est nécessaire de :

Concours Science factor : plusieurs prix décernés

Les projets seront soumis au vote des internautes sur Facebook. Les 10 projets ayant reçu le plus de suffrages seront examinés par un jury qui choisira les lauréats. Les équipes sélectionnées défendront leur invention à Paris. Des journées de rencontres avec des professionnels seront aussi organisées. L’occasion pour les jeunes d’échanger notamment avec des femmes, chercheures et ingénieures. Quatre prix seront décernés : prix collège, prix lycée, prix énergie et prix numérique. Des chèques-cadeaux, d’une valeur de 250 euros par participant sont à gagner.

Nouveau : le prix Handinumérique 

Pour la première fois cette année, un prix Handinumérique récompensera une innovation numérique facilitant le quotidien des personnes en situation de handicap. Ce projet sera présenté par une équipe comprenant au moins un élève en situation de handicap.

Vidéo Le Concours Science Factor

 

Calendrier du concours 2018-2019

  • Du 9 septembre au 31 décembre 2018 : dépôt des projets des équipes participantes
  • Du 8 décembre 2018 au 5 janvier 2019 : votes pour les projets sur Internet et Facebook
  • Janvier 2019 : notation par le jury des projets retenus et annonce des finalistes
  • Février 2019 : préparation des finalistes pour l’oral du concours
  • 6 mars 2019 : oraux de finale et journée nationale de rencontres
  • 4 avril 2019 : remise des Prix et journée nationale de rencontres

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels