Sommaire du dossier

Folios

Comment mettre en place Folios dans mon établissement ?

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / Publication : 5 avril 2019 , Mise à jour : 2 décembre 2019
Folios nécessite d’être administré par une personne de l’établissement : chef d’établissement, chef d’établissement adjoint, CPE, professeur documentaliste ou professeurs disciplinaires. Sa mise en place comporte 4 étapes.

1/ Se connecter au compte administrateur

L’adresse de connexion de Folios est : https://folios.onisep.fr. Pour vous connecter en tant qu’administrateur, cliquer sur "Parent, administrateur, partenaire et invité".

Par défaut, les codes sont sous la forme suivante :

  • Identifiant : admin.UAI
  • Mot de passe : UAI

.

Il est vivement conseillé de les changer à la première connexion. Pour cela, aller dans l’onglet "Mon compte", modifier les éléments concernés et valider.

2/ Activer l’établissement et ses classes

A la première connexion, si vous ne l’avez jamais mis en place, vous êtes dirigé automatiquement vers une page qui vous demande d’activer l’établissement puis les classes. Laissez-vous guider par l’application.

L’activation de l’établissement aura pour conséquence d’importer la liste des professionnels et de créer les classes vides.

L’activation des classes remplira les classes avec les élèves. Elle rattachera également les élèves et enseignants à leurs classes.

> Vous pouvez sélectionner toutes les classes en un clic. Pour cela, vous devez cocher "Activer toutes les classes de cet établissement", dans l’encadré sous le tableau.

L'outil ne pourra être utilisable que le lendemain de la ou des activation(s), la synchronisation des données ayant lieu tous les soirs.

3/ Rattacher les professionnels aux classes

Le lendemain des activations, les élèves et enseignants disciplinaires sont automatiquement rattachés aux classes qui les concernent. En revanche, tous les autres professionnels (CE, CE adjoint, CPE, assistant d’éducation, PsyEN, professeur documentaliste, etc.) ne le sont pas, il faut les rattacher manuellement.

Pour cela, aller dans l’onglet "comptes" et sélectionner dans le tableau "Utilisateurs non rattachés uniquement" pour le critère "Etendue de la recherche" pour les faire apparaître.

Une fois que la liste des utilisateurs non rattachés apparaît, cliquer pour chaque utilisateur sur le pictogramme en forme de crayon pour modifier son compte. Sélectionner les classes qui le concernent ou cocher "tout sélectionner" et enregistrer.

4/ Editer les codes utilisateurs

Après avoir rattaché les autres professionnels éditer les codes des utilisateurs. Le plus pratique est de procéder par classe. Pour cela, aller dans l’onglet "classes" , puis, classe par classe, exporter les utilisateurs au format CSV en cliquant sur le pictogramme en forme de liste.

Un fichier Excel s’ouvrira avec les codes des élèves et des professionnels rattachés à la classe, ainsi que les codes du compte parent, un seul compte par classe.

> La CNIL nous impose de cacher les mots de passe des professionnels ; ils doivent les récupérer via une procédure suivante : lorsqu’ils se connectent à l’interface folios, ils doivent se connecter en cochant "première connexion à Folios" et renseigner leur adresse académique. Leurs identifiants Folios leur seront alors envoyés sur leur messagerie.

Les professionnels et les élèves peuvent cependant se connecter par d’autres moyens :

  • avec les codes académiques ;
  • via leur ENT si l’établissement en dispose et qu’il est connecté à Folios.

Folios : contact Onisep Ile-de-France

La délégation régionale de l’Onisep Ile-de-France est votre interlocuteur.

Vous pouvez joindre ses chargées d’accompagnement pédagogique par mail : foliosidf@onisep.fr ou téléphone au 01 74 71 50 43 (standard) pour :

  • obtenir vos codes de connexion pour le compte administrateur ;
  • partager vos pratiques pédagogiques ;
  • proposer des améliorations de l’application ;
  • communiquer un dysfonctionnement ou problème technique.

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels