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Dossier Folios

Folios : retours sur l’expérimentation

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / publication : 27 mai 2016
Dès 2009, Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche positionne l’Onisep comme maître d’ouvrage pour le développement d’outils numériques type portefeuille de compétences. Le Webclasseur est ainsi développé puis le livret de compétences expérimental (LCex) testé. Plus moderne et adapté aux dispositions créées par la loi d’orientation et de programmation du 8 juillet 2013, Folios est développé et expérimenté.

Folios : retour sur l'expérimentation en Ile-de-France

Expérimentation Folios

L’expérimentation a été lancée en 2013-2014 dans 7 académies : Toulouse, Strasbourg, Montpellier, Nice, Orléans-Tours, Nantes et Paris, avec 13 établissements.

Académie de Paris

  • Collège Raymond Queneau, Paris 5e 
  • Collège Octave Gréard, Paris 8e 
  • Collège Beaumarchais, Paris 11e 
  • Collège Evariste Gallois, Paris 13e 
  • Collège Thomas Mann, Paris 13e 
  • Collège Maurice Utrillo, Paris 18e 
  • Collège Aimé Césaire, Paris 18e 
  • Collège Marx Dormoy, Paris 18e 
  • Collège Georges Clémenceau, Paris 18e
  • Collège Georges Rouault, Paris 19e 
  • Collège Colette Besson, Paris 20e
  • Collège Jean Perrin, Paris 20e 
  • Lycée Pierre Lescot, Paris 1er

L’année scolaire suivante (2014-2015), 10 nouvelles académies ont rejoint l’expérimentation, dont celle de Versailles, avec 7 établissements.

Académie de Versailles

  • Collège le Village, Trappes (78) 
  • Collège La Vallée, Epinay-sous-Sénart (91)
  • Collège Auguste Renoir, Asnières-sur-Seine (92) 
  • Collège Montaigne, Goussainville (95) 
  • Lycée René Cassin, Arpajon (91) 
  • Lycée Rabelais, Meudon (92) 
  • Lycée Jean-Jacques Rousseau, Sarcelles (95)

L’académie de Paris a élargi le nombre d’établissements expérimentateurs à 9 établissements.

Académie de Paris

  • Collège Alain Fournier, Paris 11e 
  • Collège Germaine Tillion, Paris 12e 
  • Collège Gustave Flaubert, Paris 13e 
  • Collège François Villon, Paris 14e 
  • Collège Jean Moulin, Paris 14e 
  • Collège Roland Dorgelès, Paris 18e 
  • Collège Pierre Mendès France, Paris 20e
     
  • Lycée Lazare Ponticelli, Paris 13e 
  • Lycée François Villon, Paris 14e

Bilan de l’expérimentation Folios

Un bilan des premiers usages au niveau national est dressé lors d’un séminaire en mai 2014. L’objectif de ce séminaire était de pouvoir échanger entre acteurs sur les conditions d’appropriation de l’outil, de faire ressortir ses points forts ainsi que les améliorations à prévoir et de poser les termes de sa possible extension.

Folios est apparu comme une application nationale offrant une ergonomie et  une accessibilité reconnus par tous : l’élève y est rendu acteur de ses choix, de son parcours, il reste maître des contenus et le professeur l’accompagne dans ses démarches. L’outil permet de mettre en œuvre un programme de travail collectif, favorisant ainsi le décloisonnement de l’établissement et la valorisation des élèves les moins scolaires. C’est un outil de liaison et de dialogue.

Les préconisations retenues

Un encadrement et un accompagnement pédagogiques restent indispensables pour donner du sens aux informations stockées par l’élève, particulièrement celles concernant les activités ou expériences extra-scolaires. Il est apparu nécessaire de simplifier l’accès à l’application et son interconnexion avec d’autres outils (ENT, messagerie, Pronote…) afin d’éviter la multiplicité d’opérations.

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