Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Mallettes des parents

Objectif Licence

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / publication : 16 mars 2015
L’université est face à deux enjeux majeurs qui consistent à accueillir de plus en plus d’étudiants, et à assurer une meilleure réussite dans leurs études ainsi qu’une insertion professionnelle plus satisfaisante. Face à ces enjeux, elle propose de personnaliser et de diversifier les parcours. Pour bousculer les idées reçues, des vidéos et un guide sont mis à la disposition des équipes éducatives.

N'hésitez pas à rencontrer le professeur principal de votre enfant.

Elaborées par l'Onisep en partenariat avec l’académie de Versailles, ces vidéos posent des problématiques en vue de rencontres-débats avec les lycéens et leurs parents.

Il s'agit de d'aborder en petits groupes, les poursuites d'études en université après le bac. Vous y découvrirez des témoignages d’étudiants, d’anciens étudiants, de parents et aussi de membres des équipes éducatives de lycées et d’universités.

Ces vidéos peuvent être visionnées en intégralité, ou par sous-séquences pour faciliter la modularité des animations, en fonction des objectifs et des problématiques de chaque établissement scolaire. Pour aider les équipes, un guide présente également des propositions d’animation des séquences vidéo.

 

Faites vos jeux !

Une brève introduction sur les difficultés pour les lycéens de choisir une orientation et  de renoncer à d’autres possibles. Cette séquence aborde aussi le positionnement des parents dans les choix d’orientation de leur enfant.

 

.

Passe ton bac d’abord !

La seconde partie permet d’appréhender l’idée de poursuite d’études, vue par des anciens lycéens. Beaucoup de lycéens, parvenant en fin de terminale "essoufflés" par la pression portée sur l’objectif baccalauréat, n’envisagent pas d’études longues. L’idée partagée par ces lycéens est alors de faire des études courtes pour s’insérer rapidement dans la vie active. Les aspirations à court terme prennent le pas sur les motivations plus profondes des lycéens.

 

.

Un univers impitoyable !

La troisième partie est composée de neuf séquences indépendantes traitant des représentations couramment véhiculées à propos de l’université. Chaque représentation est interrogée à la lumière d’intervenants issus de celle-ci  : enseignants, anciens étudiants, conseillers. L’idée n’est pas de chercher à les convaincre, mais bien d’apporter un peu de dissonance afin de permettre aux lycéens d’envisager des études universitaires.

 

 

 
Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Les séquences vidéo :

Attention : compte tenu du poids des fichiers vidéo, le temps de téléchargement peut être important.

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels