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Mallettes des parents

Orientation 3e

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / publication : 10 septembre 2014
Si la question de l’orientation concerne tous les élèves de 3e, la mallette des parents - orientation 3e vise en priorité les parents dont les enfants hésitent entre la voie générale et technologique et la voie professionnelle. Elle a comme objectif principal d’instaurer un climat de confiance et un dialogue constructif entre les familles et le collège dans une logique de réelle co-éducation.

N'hésitez pas à rencontrer le professeur principal de votre enfant.

Visionnez les vidéos proposées aux équipes éducatives comme support d’animation aux deux rencontres avec les parents d’élèves de 3e. Parmi les thèmes : les choix d’orientation, leurs enjeux, le ressenti des élèves, l’importance d’un dialogue entre l’élève, les parents et l’équipe, les parcours de réussite...

Pour mener les rencontres-débats et les entretiens individualisés avec l’élève et le(s) parent(s), la "Mallette des parents - orientation 3e" met à la disposition des équipes pédagogiques sept fiches d’animation. Ces fiches comprennent des approches méthodologiques pour mobiliser les parents et organiser des rencontres-débats ainsi que des entretiens. Elles présentent des pistes de réflexion pour nourrir les deux débats en toute convivialité et constituent une base pour l’exploitation des vidéos.

 

 

Des choix d'orientation

L’enjeu du premier débat est de discuter avec les parents de leurs attentes, de leurs perceptions en matière d’orientation et de la manière dont l’école et les familles peuvent, ensemble, aider l’enfant à construire leur projet. Ce débat repose sur quatre thématiques : le choix à 14 ans, ce qui compte dans l’orientation, être mal orienté et la nécessité d’établir un dialogue enfant-famille-école.

 

Choisir une orientation à 14 ans

La première partie de la vidéo a pour but d’introduire une discussion en libérant la parole des parents présents. Elle est surtout l’occasion pour les animateurs et les parents de partager le constat qu’il est difficile et néanmoins nécessaire pour un élève de faire des choix d’orientation.

 

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Ce qui compte dans l’orientation

Cette partie est centrée sur les déterminants de l’orientation. Elle ne les aborde pas de façon exhaustive mais doit permettre d’introduire une discussion avec les parents sur les éléments dont il faut avoir conscience pour aider son enfant à réaliser des choix d’orientation  éclairés.

 

Ce qui compte dans l’orientation - Les résultats scolaires

 

 

Ce qui compte dans l’orientation - La connaissance de soi

 

 

Ce qui compte dans l’orientation - La connaissance des métiers et des formations

  

 

Ce qui compte dans l’orientation - L'influence de l'entourage

 
        

 

Ce qui compte dans l’orientation - La mobilité et l'offre de formation

 
   

 

Etre mal orienté(e) ?

Cette partie de la vidéo part de l’idée que certains élèves reprochent à l’institution de les avoir "mal orientés".

 

 

Le dialogue

Cette partie conclut la vidéo de la première réunion ; elle vise à placer le dialogue au centre du processus d’orientation.

 

 

Divers parcours de réussite

L’enjeu de cette seconde partie est de permettre aux parents de mieux comprendre la complexité du système de formation et de la procédure d’orientation / affectation mais aussi de les rassurer quant à la diversité et à la réversibilité des parcours débouchant sur la réussite des élèves.

 

"Un système compliqué"

Le titre "un système compliqué" peut sembler une entrée par la négative. Le terme "complexe"  serait peut-être plus approprié. Ce titre permet néanmoins de pointer avec les parents les éventuelles difficultés à comprendre le système de formation et le cheminement de l’élève dans ce système.

 

 

"Un système compliqué" - 2nde Générale et Technologique / 2nde professionnelle

 

 

Des parcours de réussite

Cette partie de la vidéo accorde une place importante à des témoignages sur diverses voies d’orientation et de réorientation ainsi que sur le fonctionnement psychologique et cognitif des élèves concernés. L’objectif est de montrer que les parcours ne sont pas tous linéaires, mais que la réussite dépend toujours des mêmes facteurs bien identifiés.

 

Réussir après un échec - Fenda

 

 

Réussir par l'alternance - Thibault

 
 

 

Réussir par une réorientation - Amine

 

 

Réussir sans échec - Komel

 

 

La boite à conseils

La question de l’orientation peut être très angoissante pour un jeune. Par conséquent, il est important de dédramatiser le choix, tout en lui reconnaissant son importance à cette étape du parcours. L’objectif est de rassurer en donnant des conseils simples et variés.

 

Conseils aux élèves de 3e

 

 

Conseils aux parents d'élèves de 3e

 
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