Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Mallettes des parents

Oser la prépa

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / publication : 16 mars 2015
Les classes préparatoires aux grandes écoles constituent un véritable tremplin de réussite pour les études supérieures et l’insertion professionnelle. Pourtant, trop de jeunes et de familles n’osent pas choisir cette voie d’orientation. Pour bousculer les idées reçues, des vidéos et un guide sont mis à la disposition des équipes éducatives.

N'hésitez pas à rencontrer le professeur principal de votre enfant.

Elaborées par l'académie de Versailles en partenariat avec l’Onisep, ces vidéos posent des problématiques en vue de rencontres-débats avec les lycéens et leurs parents. Vous y retrouverez des témoignages d’étudiants de , de leurs parents, mais aussi d’anciens étudiants et de membres des équipes éducatives.

Les vidéos peuvent être visionnées en intégralité, ou par sous-séquences pour moduler les animations, en fonction des objectifs et des problématiques de chaque établissement scolaire. Pour aider les équipes, un guide présente également des propositions d’utilisation et d’exploitation des vidéos dédiées aux CPGE, et des séquences vidéo "Pré ou pas".

 

 

Faites vos jeux !

Une brève introduction sur les difficultés pour les lycéens de choisir une orientation, puis trois introductions sur la plus ou moins grande familiarité qu’ont les élèves et leurs familles avec les classes préparatoires.

 

 

 

Confiant ou pas ?

La seconde partie vise à expliciter les différents décalages (culturels, sociaux, géographiques, financiers…) parfois ressentis par un grand nombre de familles vis-à-vis des classes préparatoires.

 

 

 

A l'abordage !

La troisième et dernière partie cherche à expliciter les attendus et les objectifs de la classe préparatoire et ce à quoi elle permet d’accéder.

 
Imprimer

À lire aussi

Dans le même dossier

Sur le même sujet

Les séquences vidéo :

Attention : compte tenu du poids des fichiers vidéo, le temps de téléchargement peut être important.

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr