Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Professeurs principaux de Terminale : ressources pédagogiques

Parcoursup : fin des licences à recrutement académique en Ile-de-France

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / Publication : 27 février 2019
Dans Parcoursup, les vœux en licence sont soumis à des règles. L'année 2019 marque la fin de la sectorisation académique en Ile-de-France, dans la plupart des formations.

Parcoursup : fin des licences à recrutement académique en Ile-de-France

Vœux en licence : fin de la sectorisation académique

En Ile-de-France, la plupart des licences ne sont plus rattachées aux secteurs académiques. Les candidats résidant dans la région Ile-de-France appartiennent au même "secteur géographique", sans distinction entre les académies : Créteil, Paris et Versailles. Ils peuvent postuler sur les formations de leur choix dans une ou plusieurs universités franciliennes, qu’elles soient dans leur académie ou en dehors.

Une licence reste à recrutement académique

Une mention de licence conserve cependant son recrutement académique, les Sciences de l’éducation. Cette formation n’a pas été étendue à la région Ile-de-France. La licence demeure rattachée au secteur de l’académie. Les candidats issus de son secteur géographique seront prioritaires. Consulter la liste des 4 universités qui délivrent cette licence en Ile-de-France :

Académies

Universités

Mentions

Paris

Université Paris Descartes Paris 5

Sciences de l'éducation

Versailles

Université Paris Nanterre

Sciences de l'éducation

Créteil

Université Paris- Est-Créteil Val-de-Marne - UPEC Paris 12

Sciences de l'éducation

Créteil

Université Paris 8

Sciences de l'éducation

Qu’est-ce qu’un secteur géographique ?

L’élève est rattaché à un secteur en fonction du lieu de résidence de ses représentants légaux. C’est la commune du domicile qui détermine son secteur géographique. Dans le cas où l’élève a deux adresses de domiciliation, par exemple : parents séparés, les deux adresses sont saisies et prises en compte. Les données sont rattachées au dossier de l’élève par son établissement.

Des questions sur la procédure Parcoursup ?

Parcoursup

  • Le numéro vert 0800 400 070 de Parcoursup est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 16h. Il est accessible aux candidats sourds ou malentendants.
  • Les comptes réseaux sociaux Parcoursup : Twitter et Facebook.

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître