Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Dossier Handicap

Acteurs et organismes

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / publication : 26 novembre 2014
De nombreux acteurs interviennent dans l'élaboration et la mise en œuvre de la politique du handicap : l'Etat, diverses instances nationales, certains établissements publics ou ayant une mission de service public mais aussi les entreprises du secteur privé et un nombre considérable d’associations. Ces dernières œuvrent au quotidien sur le terrain mais également auprès des pouvoirs publics, contribuant ainsi à faire avancer la législation.

Acteurs publics et organismes

Mise en œuvre de la politique du handicap, accompagnement et soins apportés aux personnes handicapées, défense et promotion de leurs droits… Des contributions différentes impliquant de nombreux acteurs…

Une politique du handicap déclinée à de nombreux niveaux

Pour mettre en œuvre la politique du handicap, l’Etat confie à divers organes des missions d’évaluation, d’analyse, de gestion de ressources, d’information et de services en faveur des personnes handicapées.

Il manifeste également sa volonté de faire avancer la politique du handicap en mettant en place certaines instances (Comité interministériel du handicap, Conseil national consultatif des personnes handicapées). Elles permettent à divers acteurs, tels que les associations représentatives des personnes handicapées, de faire entendre leur voix. Des acteurs de proximité participent également activement à la politique du handicap.

Avec la loi du 11 février 2005 et le principe de guichet unique sont créées les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), gérées par les Conseils généraux.

Les établissements et services médico-sociaux mènent une action sociale et médico-sociale. Ils ont une mission d'accompagnement et de prise en charge de certains publics, dont les personnes handicapées.

Certaines structures telles que l’AGEFIPH, le FIPHFP, Cap Emploi ont pour vocation de favoriser le recrutement des personnes handicapées et d’aider à leur maintien dans l’emploi, assurant une mission de service public, en complément de l’action de Pôle Emploi.

Les associations de personnes handicapées

Les associations, dans toutes leurs diversités, représentent les intérêts des personnes handicapées et mènent des actions de sensibilisation, d’accompagnement, de formation, d’aide à l’insertion sociale et/ou professionnelle. Elles défendent également les revendications des personnes handicapées et de leurs familles auprès des pouvoirs publics et de tous les acteurs de la société civile. Elles sont parfois à la tête d’un réseau d’établissements et services médico-sociaux ou de structures accompagnant et/ou employant des personnes handicapées.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels