Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Handicap : La convention "Atouts pour tous"

Accompagner vers l’emploi les jeunes franciliens en situation de handicap

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / Publication : 27 novembre 2017
Favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap est un enjeu majeur. Il nécessite de rassembler largement les acteurs de l’emploi et de la formation. C’est l’objectif des Plans régionaux d’insertion des travailleurs handicapés (PRITH). Le point sur les moyens d’actions du PRITH Ile-de-France.

Convention "Atouts pour tous"

Atouts pour tous : un large collectif de partenaires

Une convention régionale de partenariat pour l'insertion professionnelle des jeunes handicapés a été signée le 18 novembre 2015. Rebaptisée "Atouts pour tous", elle rassemble l’Etat, la Région Ile-de-France, l’Agefiph, le Fiphfp, l’Agence Régionale de Santé, les trois académies franciliennes, l’Onisep ainsi que de nombreux établissements d’enseignement supérieur et de grandes entreprises.

Qui est concerné ? La convention Atouts pour tous s’adresse aux jeunes en situation de handicap de moins de 30 ans quel que soit leur statut : lycéens y compris ceux relevant des établissements et services médico-sociaux, étudiants, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle ou continue ou en reprise d’étude, jeunes à la recherche d’un premier emploi. En Ile-de-France, près de 15 000 jeunes sont potentiellement concernés par cette convention.

Objectifs : mieux coordonner les dispositifs d’accompagnement des jeunes dans leurs études, prévenir les ruptures dans leur cursus et sécuriser leur parcours vers un premier emploi.

Atouts pour tous : des moyens humains et matériels

Un réseau de professionnels assure l’accompagnement des jeunes. Il s’agit de chargés de mission de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, de conseillers d’insertion de l’ARS, de conseillers Cap Emploi et Missions locales, de référents handicap en entreprise.

Des actions concrètes sont mises en place : découverte des métiers, passerelles vers l’apprentissage adapté, aide à l’autonomie dans les transports et à l’intégration en entreprise, tutorat des jeunes par des étudiants bénévoles, contacts avec entreprises du milieu ordinaire et protégé…

Atouts pour tous : les moyens mis en œuvre

Le site internet du PRITH Ile-de-France permet, entre autres, de suivre les actualités de la convention et de découvrir les outils réalisés :

  • les plaquettes d’information départementales de l’Onisep Ile-de-France sur les actions mises en place en faveur des jeunes,
  • la cartographie des métiers des entreprises partenaires,
  • des événements d’information et de sensibilisation en direction des professionnels, des jeunes et de leurs familles.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

Jeunes handicapés, comment trouver un emploi?, collection Ouvrages en partenariats
Jeunes handicapés, comment trouver un emploi?
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne