Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Dossier Handicap : parcours de l’élève

Aide à l'autonomie : pour les jeunes en situation de handicap

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / publication : 16 décembre 2016
Les académies de Paris, Créteil et Versailles proposent un dispositif d’accompagnement visant à favoriser l’autonomie des jeunes en situation de handicap. Les jeunes handicapés de moins de 25 ans peuvent bénéficier d’un accompagnement dans les transports en commun pour se rendre sur leur lieu de formation ou de travail. Pour ceux qui intègrent une entreprise, un professionnel est mobilisé pour les aider à prendre leur poste.

Accompagnement

Les accompagnements proposés

Les services académiques d’adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés (ASH) ont mis en place un dispositif d’accompagnement dans les transports en commun et en entreprise en faveur des jeunes handicapés. Le service ASH s’appuie sur un chargé de mission handicap ainsi qu’un réseau de conseillers d’insertion de l’Agence régionale de santé (ARS) et de professeurs ressources handicap.

Ils assurent tout d’abord un accompagnement social auprès des familles pour les informer sur les procédures et les formalités administratives. Une aide à l’autonomie dans les transports en commun et sur le lieu de stage ou de travail est ensuite envisagée. Des prestataires de service, entreprises ou associations, situés dans chaque département francilien sont alors sollicités afin de mettre en place les accompagnements proposés.

Les aides aux déplacements et à l’adaptation en entreprise

L’accompagnement dans les transports en commun consiste à rendre les jeunes autonomes lors de leurs déplacements sur leur lieu de formation ou de stage, sur un salon, à l’occasion d’un entretien d’embauche, etc. Une vingtaine d’heures d’accompagnement par un professionnel est allouée à chaque jeune.

L’accompagnement en entreprise est assuré par un professionnel qui aide les jeunes à la prise de poste lors d’un stage ou d’une embauche. Un professionnel se déplace sur le lieu de travail pour donner au jeune les premiers codes lui permettant de prendre sa place au sein de l’entreprise. Il répond aux questions, portant notamment sur l’adaptation au poste de travail. Une trentaine d’heures sont généralement dédiées à cette prestation.

Pour les moins de 25 ans

Ces actions concernent les jeunes de 16 à 25 ans, quel que soit leur statut, qui bénéficient ou ont bénéficié d’une notification de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Ces actions ont été créées au sein d’un dispositif cofinancé par le Fonds social européen et mis en place dans le cadre de la Convention régionale pour l’insertion professionnelle des jeunes handicapés, signée en novembre 2015 en Ile-de-France dénommée à présent Atouts pour tous. Cette convention vise à accompagner les jeunes dans leurs études et dans leur parcours de qualification et d’accès à l’emploi et engage un grand nombre d’acteurs, dont les trois académies d’Ile-de-France.

Infos pratiques

Dispositif d’accompagnement pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes handicapés 

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr