Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Dossier Handicap : parcours de l’élève

Jeunes en situation de handicap : formation et insertion professionnelles

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / publication : 30 mars 2017
"Jeunes en situation de handicap : formation et insertion professionnelles" est une collection de huit fiches d’information départementales réalisée par l’Onisep. Elle a été créée dans le cadre du Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés (PRITH) de l’Ile-de-France, appuyé par la Convention régionale "Atouts pour tous".

Plaquette handicap formation

Insertion professionnelle des jeunes handicapés

Huit supports d'information départementaux ont été conçus par l'Onisep, en étroite collaboration avec les académies de Paris, Créteil et Versailles ainsi que l'Agence régionale de santé et la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) Ile-de-France. Ils recensent dans chaque département francilien les possibilités de formation et de qualification de niveau bac et infra bac offertes aux jeunes en situation de handicap. Ces plaquettes présentent également les dispositifs déployés dans chaque académie ainsi que les missions handicap des entreprises signataires de la convention. L’objectif est avant tout de fournir aux prescripteurs, dans un document synthétique, des informations pouvant contribuer à mieux insérer ces jeunes sur le marché de l'emploi.

La collection "Jeunes en situation de handicap : formation et insertion professionnelles" s’intègre aux actions soutenues par la Convention régionale de partenariat pour l’insertion professionnelle des jeunes handicapés. Cette convention a été signée le 18 novembre 2015 entre l’Etat, les trois rectorats d’Ile-de-France, l’Onisep, l’ARS, l’Agefiph, de grandes entreprises et des établissements d’enseignement supérieur. Elle se dote, à l’occasion de ce premier anniversaire, de l’identité et du logo Convention Atouts pour tous.

Au sommaire

Les fiches "Jeunes en situation de handicap : formation et insertion professionnelles" recensent :

  • Les formations, les qualifications et les établissements qui les préparent
  • Des dispositifs innovants déployés au sein de chaque académie francilienne
  • Les acteurs de l’insertion professionnelle
  • Les partenaires du monde professionnel

Et mentionnent :         

  • Le travail réalisé sur les attestations de compétences
  • Le rôle des services médico-sociaux

Téléchargez les fiches "Jeunes en situation de handicap : formation et insertion professionnelles"

Choisissez le département qui vous intéresse :

La Convention Atouts pour tous

Les actions mises en œuvre par les partenaires de cette convention portent sur l’accompagnement des jeunes de moins 30 ans durant leur parcours de formation et visent également à favoriser l’obtention de stages, de contrats en alternance, etc. Parmi les actions, dans chaque académie d’Ile-de-France a été mis en place un réseau de chargés de mission et de conseillers d’insertion. Ce réseau assure le déploiement de divers dispositifs portant notamment sur l’accompagnement social des familles, l’aide à l’autonomie des jeunes dans les transports en commun, l’aide à l’intégration dans l’entreprise.

A l’occasion du 1er anniversaire de la signature de la Convention Atouts pour tous de partenariat d’insertion professionnelle des jeunes handicapés, un séminaire dédiés aux professionnels travaillant dans le champ du handicap en Ile-de-France a été organisé le 15 novembre dernier. Il s'inscrit dans le cadre du Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés (PRITH) de l’Ile-de-France.

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels