Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Dossier Handicap : parcours de l’élève

Les fiches-reportages Handicap : Objectif formation

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / publication : 16 décembre 2016
Quelles orientations s’offrent aux jeunes en situation de handicap après une Ulis collège, Ulis lycée, un IME, un EREA… ? En Ile-de-France, diverses initiatives visent à accompagner ces jeunes dans la réalisation de leur projet social ou professionnel. Vous découvrirez certaines d’entre elles au travers de fiches-reportage "Handicap : Objectif formation".

Fiches-reportage "Handicap : objectif formation"

Des fiches à télécharger en ligne

De nombreux jeunes en situation de handicap ont besoin d’un accompagnement particulier pour suivre une formation professionnelle, trouver un stage mais aussi gagner en autonomie, consolider des apprentissages, préciser un projet de formation, etc.

Des fiches-reportage "Handicap : Objectif formation" informent sur l’existence de structures ou dispositifs permettant à ces jeunes d’accéder à une formation et de s’insérer rapidement sur le marché de l’emploi, dans le milieu ordinaire, adapté ou protégé. Elles sont proposées en téléchargement gratuit dans cette rubrique, mises en ligne au fur et à mesure de leur réalisation.

Fiche n°1 : "Passerelles"

La fiche "Passerelles" présente des actions mises en place par l’académie de Paris à l’attention des jeunes franciliens. Ainsi, la passerelle avec l’Ecole de Paris des métiers de la table, du tourisme et de l’hôtellerie (EPMTTH) permet à des jeunes ayant un handicap mental ou psychique de se former au métier d’agent polyvalent de restauration. Un accompagnement de 9 mois au sein de ce CFA où les jeunes appréhendent le monde du travail en douceur avec un statut de stagiaire et non pas d’apprenti. A la fin de ce parcours, la possibilité de parfaire leur formation ou d’insérer le milieu de travail protégé ou ordinaire.

Deux autres actions sont présentées : le Module d’accompagnement vers l’insertion professionnelle d’élèves handicapés (MAVIP) et la passerelle avec le CFA Mederic, mise en place en septembre 2016.

Fiche n°2 : "Un IME dans un jardin"

La fiche "Un IME dans un jardin" présente l'Institut médico-éducatif des Peupliers à Sèvres. L’établissement propose cinq ateliers préprofessionnels et implique très tôt les jeunes dans la construction de leur projet, avec leurs familles. Il accueille des jeunes dès 10 ans et propose des formations permettant d’accéder à des diplômes, comme le Certificat de formation générale, le Brevet d'informatique et internet (B2i), ou à des attestations de compétences, en lien avec des CAP et CAPA. Il a développé un important partenariat avec les ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail) des Hauts-de-Seine pour faciliter l'insertion de ces jeunes.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels