Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Handicap - Parcours de l'étudiant

Handicap et mobilité européenne

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / publication : 24 novembre 2015
Envisager une partie de son cursus à l'étranger, c'est possible, notamment dans le cadre du programme Erasmus +. Les étudiants handicapés bénéficient d’aides financières pour la mobilité, qui s’ajoutent à celles déjà perçues en raison de leur handicap. Le maître mot est l'anticipation car c'est la gestion des nombreux détails logistiques qui assurera la réussite du séjour.

La mobilité est inscrite dans les programmes des établissements d'enseignement supérieur.

Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur

Pour étudier ou effectuer un stage dans une entreprise de l'un des pays participant au programme Erasmus, l'étudiant doit être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur français titulaire de la Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur. Toutes les universités sont concernées, ainsi que des écoles de commerce et d’ingénieur, les instituts d’études politiques, les cursus de BTS, et même les conservatoires. C'est le service des relations internationales de son établissement qui l'accompagnera dans la constitution du dossier.

Des aides financières

L'étudiant handicapé conserve le bénéfice de sa PCH (prestation de compensation du handicap), versée par la MDPH et de l'AAH (Allocation aux adultes handicapés) versée par la CAF, si il est éligible à cette allocation.

Dans le cas d'un séjour Erasmus, l'étudiant handicapé pourra bénéficier, en plus des aides de droit commun, d'une bourse complémentaire, prenant en compte les surcoûts occasionnés par son handicap. Un inventaire précis des besoins à couvrir (auxiliaire de vie, aménagements matériels, transports, etc.) doit être dressé. Le dossier de candidature doit être déposé par son établissement auprès de l'agence Erasmus+ France / Education Formation. Les délais de réponse peuvent être longs mais si le dossier est bien construit et complet, la prise en charge des surcoûts n'est pas négligeable.

Construire son projet au moins un an en amont

Le choix d'un établissement à l'étranger pouvant accueillir l'étudiant dans les meilleures conditions et compatibles avec son projet professionnel réclame une certaine anticipation. Pour aider les étudiants dans la recherche d'un établissement, le site Mapability fournit des indications précieuses sur l'accessibilité des organismes de formation européens, les aides techniques disponibles, les coordonnées des services dédiés...

Une fois l'établissement d'accueil choisi, un contrat de mobilité et un contrat pédagogique seront signés. Dans le contrat mobilité figurent la durée du séjour, le montant des aides financières, l’assurance, entre autres, et un contrat pédagogique. Le contrat pédagogique a pour objet de fixer les conditions garantissant à l’étudiant la pleine reconnaissance, dans le cadre de son diplôme, des crédits ECTS obtenus au cours de sa mobilité.

Pays participants

Le Programme Erasmus + est ouvert aux pays suivants :

  • les pays membres de l'Union européenne ;
  • Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine

En plus de ces pays participants, des pays partenaires du monde entier peuvent participer à certaines actions du programme.

Les informations en Ile-de-France

Si vous envisagez d’étudier à l’étranger avec le programme Erasmus + votre interlocuteur principal est le service de relations internationales de votre établissement d’enseignement supérieur. Pour avoir d’autres renseignements, rendez-vous au CIDJ, à Paris, ou consultez les articles en ligne sur son site internet.

CIDJ
101 Quai Branly, Paris 15e
Contact : tél. 01 44 49 12 00

Sachez également que la mairie de Paris peut vous accorder une bourse supplémentaire, attribuée sur critères sociaux. Elle s’adresse aux étudiants parisiens à partir de la L3.

Certaines villes accordent des aides à leurs étudiants : renseignez-vous auprès de votre mairie !

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr