Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Dossier handicap - Vers l’emploi

Le travail en milieux protégé et adapté en Ile-de-France

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / publication : 26 novembre 2014
Les personnes dont la capacité de travail ne leur permet pas de travailler dans une entreprise ordinaire sont orientées par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) vers des structures mieux adaptées à leurs possibilités. Il s’agit soit d’un ESAT (établissement et service d’aide par le travail), structure du milieu protégé, soit d’une entreprise adaptée, structure particulière du milieu ordinaire appelé alors souvent "milieu adapté".

Travail en milieux protégé et adapté

Qu'est-ce qu'un ESAT ou une entreprise adaptée ?

L’ESAT n’est pas une entreprise mais un établissement médico-social qui propose des activités professionnelles rémunérées, accompagnées d’un soutien médico-social et éducatif. Les travailleurs orientés en ESAT ont une capacité de travail inférieure à un tiers de celle d’une personne valide.

L’entreprise adaptée (EA) a la particularité d’employer dans ses effectifs au moins 80 % de travailleurs handicapés. Ils ont une capacité de travail supérieure à celle des personnes orientées en ESAT mais sont toutefois dits "à efficience réduite" au travail. Ce sont des salariés possédant un statut de droit commun avec un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée.

Les activités en milieux protégé et adapté

Les activités exercées au sein des ESAT et des entreprises adaptées concernent le plus souvent des travaux administratifs, de blanchisserie, conditionnement, d’entretien des espaces verts, etc. Les personnes travaillant dans ces structures peuvent également être mises à disposition au sein d’entreprises ordinaires.

Les ESAT et EA proposent leurs services aux entreprises ordinaires sous la forme de contrats de sous-traitance (production de biens ou de services) ou de mise à disposition de personnel. Ces deux modalités figurent en effet parmi  les possibilités offertes aux employeurs de répondre partiellement à leur obligation d’emploi de personnes handicapées (6 % de leur effectif total) et de réduire par conséquent leur contribution à l'Agefiph ou au Fiphfp.

Quelques chiffres

En France, en 2013 :

  • 1349 ESAT emploient environ 118 900 personnes
  • 702 Entreprises adaptées emploient environ 40 000 personnes

En Ile-de-France en 2014* :

  • 193 ESAT ayant une capacité d’accueil d’environ 16 000 personnes
  • 71 entreprises adaptées ayant une capacité d’accueil d’environ 2700 personnes

* Sont recensées dans ces chiffres les différentes annexes appartenant à un même établissement mais implantées sur des sites différents.

Répertoire sur l'insertion professionnelle en milieux protégé et adapté en Ile-de-France

Ce répertoire est destiné aux parents d’adolescents, aux jeunes adultes en situation de handicap et aux acteurs du système éducatif. Il recense les structures préparant à la construction d’un projet de vie professionnelle ainsi que celles offrant une activité professionnelle dans le milieu protégé ou dans le milieu adapté.

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr