Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Les métiers de l’aéronautique

Concours "Féminisons les métiers de l’aéronautique" : des lycéennes franciliennes primées

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / publication : 13 juillet 2017
L’opération "Féminisons les métiers de l’aéronautique" 2017 s’est clôturée le 20 juin au Salon du Bourget, par une cérémonie de remise des prix du concours. Record : trois prix ont été décernés à des jeunes franciliennes, dont le premier prix !

Féminisons les métiers de l'aéronautique

Succès de l’opération "Féminisons les métiers de l’aéronautique" 

L’opération "Féminisons les métiers de l’aéronautique" 2017 s’est clôturée au Salon du Bourget, par la cérémonie de remise des prix du concours. Près de 600 personnes ont assisté à l’événement, au cœur du musée de l’air et de l’espace. L’occasion pour les lauréates du concours de visiter le salon du Bourget, et d’assister aux démonstrations de vols des avions les plus prestigieux.

A travers des visites d’entreprises et de lieux de formation, l’opération propose dans toute la France à des collégiennes et lycéennes de découvrir les métiers de l’aéronautique par l’intermédiaire de femmes qui font carrière dans ce secteur. Elles partagent ensuite cette expérience dans leur établissement scolaire par la création d’une œuvre d’art et le tournage d'un reportage, soumis ensuite au jury national du concours.

Les organisateurs de l’événement peuvent se réjouir du succès de l’opération. A chaque édition, le phénomène prend de l’ampleur avec une implication accrue des partenaires du secteur et un taux d’inscription à la hausse, du côté des établissements scolaires.

L’Ile-de-France à l’honneur lors de la remise des prix

La participation en Ile-de-France se voit d’ailleurs bien récompensée. Trois prix ont été décernés à des jeunes filles scolarisées dans un établissement francilien : le prix spécial du jury, le troisième et le premier prix.

Ainsi, le lycée Monstesquieu du Plessis Robinson (92) gagne le prix spécial du jury avec l’Aéromuse, œuvre d’art performative qui recycle des pièces détachées de manière originale. Le lycée Paul Eluard de Saint-Denis (93) obtient le troisième prix grâce à Hermès, élégante chaussure aérodynamique aux composants électroniques. Enfin, le lycée Parc de Vilgénis de Massy (91) remporte le premier prix avec "la rose du petit prince".

Les lauréates sont reparties avec leur trophée ainsi que de jolis pendentifs qui le miniaturise, des bons de vol et des goodies offerts par l’Armée de l’Air, des initiations au vol en planeur, offertes par la FFVV. Et, pour quelques-unes d’entre elles, des projets qui leur donneront des ailes pour l’avenir.

Concours "Féminisons les métiers de l'aéronautique" : les lauréates

"On ne s’attendait pas à gagner le premier prix !"

Aux premières loges du chalet d’Arconic où elles ont été invitées pour assister aux démonstrations de vol, Iman, Carla, Jeanne, Emilie et Roxane, ne cachent pas leur joie autour du trophée qu’elles viennent de remporter. "On ne s’attendait pas à gagner le premier prix!". Jeanne, déterminée à faire carrière dans l'armée de l'air en maintenance aéronautique, est particulièrement attentive aux prouesses des pilotes.

Pour toutes, il s’agit d’une aventure inoubliable, depuis la visite de l'entreprise Safran de Corbeil-Essonnes accompagnée par leurs "marraines" en passant par la rencontre avec les étudiant/e/s de l'Université d’Evry qui les ont aidées à la réalisation de leur œuvre d'art. Les secrets de fabrication de leur rose de métal ? Un travail de recherche sur l’œuvre de Saint-Exupéry, sa relecture ainsi que sur les aquarelles originales du roman. Un processus de création qu'elles détaillent à plusieurs voix :

  • "On a juste voulu s'en inspirer pour rendre hommage à l’auteur et au personnage du petit prince, sans pour autant la copier !"
  • "La matière première principale est le zinc. Nous avons utilisé une grande plaque".
  • "Nous avons réalisé un patron, puis découpé des formes qu’il a fallu limer."
  • "Les pétales sont fixés sur une tige filetée grâce à une vis papillon"
  • "Le terreau est fait de copeaux de métal"

La proviseure adjointe qui les accompagne souligne la symbiose qui s'est créée entre les 5 jeunes filles qui ne connaissaient pas au départ. Elles mettent à l’honneur l'offre de formation du lycée. Le succès de leur présentation à leurs camarades est également à saluer, même si... les garçons sont un peu jaloux.

Doris Birkhofer, présidente d’Arconic France, présente son entreprise

La présidente d’Arconic France a remis le premier prix et le prix spécial du jury aux gagnantes. L’occasion pour elle de nous faire découvrir son entreprise.

"La fondation Arconic a soutenu l’opération en créant les trophées qui ont été remis lors de la cérémonie. Ils ont été fondus sur l’un des sites de notre entreprise. Arconic est un équipementier. Les équipementiers forment une composante importante du secteur aéronautique. Notre entreprise est américaine et emploie environ 40 000 personnes dans le monde. En Ile de France, 4 sites, implantés respectivement à Cergy (95), Gennevilliers (92), Rosny (93), et Us (95), emploient au total plus de 500 personnes.

Le site de Cergy compte 115 employé/e/s dont 30 % de femmes. Ce site est dédié à la distribution de systèmes de fixation pour avions, avec des emplois  du tertiaire ou du contrôle qualité. Le site de Gennevilliers est spécialisé dans la fonderie de précision. Il compte 260 employé/e/s, avec 20 à 25 % de femmes, expertes dans les métiers de précision et le travail à la cire perdue.

Le nombre des effectifs féminins chez Arconic est légèrement au-dessus de la moyenne observée dans le secteur, grâce à une culture ancienne et bien ancrée dans les pratiques des entreprises anglo-saxonnes. Par exemple, notre "women network" compte plus de 500 membres. Et les cadres sont également évalués sur la diversification de leurs recrutements notamment en faveur des femmes."

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr